+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Accéder à l’emploi > Accompagner les jeunes vers l’emploi > Parrainage > Accompagner les jeunes vers l’emploi : l’appel à projet « Parrainage » 2020 est (...)

Accompagner les jeunes vers l’emploi : l’appel à projet « Parrainage » 2020 est ouvert

| Publié le 26 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En raison de l’épidémie de COVID-19, et de la décision de confinement généralisé prise par le gouvernement, la DIRECCTE Auvergne – Rhône-Alpes et la DRDJSCS ont décidé d’un commun accord de repousser la date de clôture de l’appel à projet.

Le parrainage est un dispositif permettant à un employeur de conseiller un jeune en recherche d’emploi ou de formation à partir de son expérience professionnelle. La DRDJSCS et la DIRECCTE lancent un nouvel appel à projet "Parrainage".

En raison de l’épidémie de COVID-19, et de la décision de confinement généralisé prise par le gouvernement, la DIRECCTE Auvergne – Rhône-Alpes et la DRDJSCS ont décidé d’un commun accord de repousser la date de clôture de l’appel à projet.
L’écoulement du délai originel est interrompu, et reprendra son cours normal à la fin du confinement. En d’autres termes, la clôture interviendra 15 jours suite à la date de fin du confinement.
Afin toutefois de faciliter l’instruction, les candidats sont invités dans la mesure du possible à transmettre leur dossier dans les meilleurs délais

L’accompagnement d’une personne en demande d’insertion par un professionnel vise d’une part à conforter le jeune ou l’adulte parrainé dans son parcours d’insertion et de recherche d’emploi et d’autre part à appuyer l’employeur dans sa démarche de recrutement. Le parrainage est un outil de mise en œuvre des politiques pour l’emploi et la lutte contre toutes les formes de discriminations sur le marché du travail.

Le parrainage concerne prioritairement les publics :

-  Jeunes, notamment les jeunes femmes en difficulté d’insertion professionnelle (qualification, expérience, réseau, lieu de résidence…) et ceux inscrits en parcours d’accompagnement renforcé ;
-  Adultes demandeurs d’emploi de longue durée ou reconnus handicapés et/ou de plus de 45 ans ;
-  Résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

L’appel à projet 2020 a en particulier vocation à être déployé dans les Quartier Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), sans pour autant oublier les zones rurales.

Appel à projet parrainage 2020

Le parrainage est un dispositif piloté et financé par les services de l’État en charge de l’emploi (DIRECCTE) et de la politique de la ville (DRJSCS).

L’aide de l’Etat peut financer l’animation du réseau (temps de l’animateur, formation des parrains…) et les frais de structure.

La participation financière de l’Etat s’inscrit dans une logique de cofinancement du parrainage avec les collectivités territoriales et des organismes privés.

En 2020, les services instructeurs seront particulièrement attentifs à la proposition d’actions :

  • de suivi dans l’emploi une fois que le filleul a trouvé un contrat de travail ; compte tenu des difficultés rencontrées notamment par les personnes les plus éloignées de l’emploi, il apparaît nécessaire de continuer le parrainage afin d’aider à une bonne intégration dans l’entreprise ;
  • de formation des parrains ou d’échange de pratiques entre eux ;
  • visant à renouveler la mise en œuvre du parrainage selon des modalités innovantes.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 5 avril 2020 minuit.

 
En savoir plus :

Vos contacts à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes :

Christelle MELECK - christelle.meleck@direccte.gouv.fr
Christophe GAUTIER – christophe.gautier@direccte.gouv.fr

Téléchargez :

Appel a projet
Notice AAP PARRAINAGE
 

Par ailleurs, contrairement à ce qui est écrit dans la notice, les candidats situés dans le département de la Drôme sont priés d’adresser leurs dossiers à Mme Carel Gedon ; carel.gedon@direccte.gouv.fr , avec copie à Mme Virginie SEON ; virginie.seon@direccte.gouv.fr »

 
Courrier de cadrage
Annexe 1
Annexe 2
--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 

Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre |