+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Rhône > Entreprises, Emploi, Economie > Accompagnement et mutations des entreprises > Appel à projet Offre de formation aux métiers du numérique à destination des (...)

Appel à projet Offre de formation aux métiers du numérique à destination des publics en difficulté d’insertion dans le Rhône

| Publié le 10 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Date de l’ouverture de l’appel à projets : le 1er février 2017 à 12h00 (heure de Paris)
Date de clôture de l’appel à projets : le 1er avril 2017 à 12h00 (heure de Paris)
(Date et heure de réception des offres électroniques faisant foi)

Objectif

Alors que le taux de chômage dans le département du Rhône est de 9,1% (1er T 2016), les métiers du secteur de l’informatique et des télécommunications offrent des débouchés professionnels importants.
La dernière enquête BMO de Pôle emploi indique ainsi qu’il y a en 2016 plus de 3000 projets de recrutement dans ce secteur et que 58,8% d’entre eux sont jugés difficiles. C’est le troisième département français qui recrute dans ce secteur.
Face à ces débouchés nombreux dans cette filière d’avenir, le présent appel à projet a pour objet la mise en place d’une offre de formation qualifiante aux métiers du numérique à destination des publics en difficulté d’insertion professionnelle.
Cahier des charges :

  • La formation proposée devra être courte et diplômante ou certifiante dans un métier en tension de la filière numérique
  • Les stagiaires devront être sélectionnés parmi des publics en difficulté d’insertion dans le département du Rhône et notamment : jeunes de moins de 25 ans et séniors de plus de 45 ans demandeurs d’emplois, avec peu ou sans qualification, résidents en QPV, réfugiés ou demandeurs d’asile en situation régulière
  • Les formations devront être dispensées au plus près des publics cibles
  • Une mixité homme/femme devra être atteinte
  • L’offre proposée devra apporter une plus-value significative comparativement aux formations déjà dispensées dans le cadre du label Grande Ecole du Numérique Les projets seront jugés sur la pertinence de leur réponse au cahier des charges, sur l’ingénierie de formation mise en œuvre ainsi que sur les modalités de prise en charge financière des stagiaires proposées. Le nombre de stagiaires pris en charge ainsi que leur mode de recrutement sera également pris en compte. Ainsi que leur employabilité en fin de formation. Les établissements de formation candidats à cet appel à projet devront présenter un programme de formation complet décrivant les moyens pédagogiques et le temps de formation de chacun des modules. La formation devra permettre d’atteindre une certification dans l’un des métiers en forte demande d’embauche dans le numérique. Une attention particulière sera portée aux partenariats mis en œuvre pour le recrutement des stagiaires, à la cohérence avec l’offre de formation déjà existante et aux synergies réalisées avec les autres acteurs économiques du territoire. Les projets de formation qualifiante à destination des réfugiés ou des demandeurs d’asile en situation régulière seront étudiés en priorité.

Bénéficiaires

Les structures éligibles sont des organismes de formation agréés et labellisés Grande Ecole du Numérique ou en cours de labellisation.

Modalités de financement

Une subvention unique sera attribuée à l’organisme retenu par l’entreprise Michelin dans le cadre de la convention volontaire de revitalisation qu’elle met en œuvre avec l’Etat.
Cette subvention pourra prendre en charge jusqu’à 100% du coût du projet dans la limite de 100 000€.

Dépôts des offres et contact

Les offres en réponse à cet appel à projet devront être soumises par mail aux adresses électroniques reprises ci-dessous.
Les dossiers déposés devront comporter une présentation de l’établissement de formation, une présentation de la formation proposée, de son calendrier, du programme pédagogique proposé, des moyens mis en œuvre et du diplôme cible. Une démonstration de l’employabilité des stagiaires en sortie de formation pourra également être apportée.
Le détail du financement du projet ainsi que les modalités de prise en charge des stagiaires sera également annexé.

En savoir plus :

Contacts

Loïc Tournier, chargé de mission en développement économique, loic.tournier@direccte.gouv.fr
Laurent Badiou, directeur adjoint de l’unité départementale du Rhône,laurent.badiou@direccte.gouv.fr
Christine Plantin, chargée de mission Grande Ecole du Numérique, christine.plantin@direccte.gouv.fr

Téléchargez :

Fiche récapitulative AAP Formation numérique Michelin
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics