+ services en département
 
Accueil > Votre DIRECCTE > La DIRECCTE vous en parle > BIEN ETRE AU TRAVAIL ET PERFORMANCE ECONOMIQUE

BIEN ETRE AU TRAVAIL ET PERFORMANCE ECONOMIQUE

| Publié le 19 décembre 2018 | Dernière mise à jour le 12 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« Et si vous managiez vos projets et vos équipes différemment pour plus de performance ?
ou Comment doper l’efficience de l’entreprise en s’occupant de ses leaders ?

Sur l’intuition de Centr’Alp, avec le soutien de la DIRECCTE et l’ingénierie innovante de Cohésion International, une expérimentation a été menée, à la suite de l’étude « Bien-être au travail et Performance économique ». Elle était destinée à accompagner des dirigeants dans une démarche de performance globale, permettant de mesurer si une telle action pouvait être porteuse d’un retour sur investissement économique. Le 11 décembre 2018, une matinée de restitution et de réflexion collaborative s’est déroulée à Voreppe afin de proposer le bilan de cette opération innovante. Environ 80 personnes (entreprises, consultants et organismes) étaient présentes pour découvrir ces résultats.

En introduction Pascal MIOCHE, président de l’association de dirigeants de Centr’Alp

a indiqué que dans la continuité de cette action, l’association est en réflexion sur la mise en place d’un lieu de convergence, et de rassemblement au sein de l’espace économique de Centr’Alp.
Frederick JACQUELET, directeur général du cabinet Cohésion international a présenté l’action qui s’est déroulée à Moirans (38).
Cette action en chiffres :
-  9 managers d’équipes (dirigeant ou cadre), avec chacun un projet
-  Sur une durée de 9 mois
-  9 journées collectives (1/mois)
-  un accompagnement individuel
-  Objectif : répondre aux enjeux des mutations rencontrées par chaque participant, en favorisant la performance collective et globale
-  Résultats : tant en termes de motivation, d’organisation que de performance économique
Cette présentation, un lien vers des fiches méthodologiques, d’autres photos de cette journée sont disponibles via ce lien.

Chaque participant à cette action est un ambassadeur du dispositif. Chacun d’entre eux a ensuite animé un atelier de présentation de l’un des outils approprié et expérimentés lors de l’action tels que :
-  Le sens pouvoir de mobilisation
-  Gouvernance et décisions, un levier majeur
-  Développement et dynamique des compétences, comment doper sa performance
-  Le leadership comme soutien aux équipes, ou comment accélérer la motivation
-  Libérer l’autonomie des équipes pour plus de bien-être
-  L’intelligence collective au service de l’innovation et l’amélioration continue
-  Augmenter la qualité des relations pour plus de fluidité
-  Développer l’agilité coopérative afin de faire face aux imprévus

Dominique STEILER, titulaire de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail à Grenoble Ecole de Management

a ensuite partagé sa conviction : l’humain doit être remis au centre des organisations et doit pouvoir y exprimer ses émotions. Les équipes sont alors plus motivées, plus créatives et donc plus performantes. Pour lui, ce principe devrait être appliqué de l’école maternelle à l’entreprise, c’est à la construction d’une nouvelle société que Dominique STEILER nous invite.

En conclusion, Estelle MAGRO, chargée de mission développement économique à la DIRECCTE

a rappelé les missions de cette direction. Cette action est l’application d’une grande partie de cette mission : le développement économique, de l’emploi et des compétences avec le respect des conditions de travail et de la réglementation du travail.

Thomas MICHAUD, sous-préfet de La-Tour-du-Pin

a conclu sur le fait que, dans cet environnement complexe, en évolution constante et rapide, ce changement des organisations est inéluctable. Il a indiqué son souhait de mettre en œuvre un dispositif novateur avec la communauté de communes des Vals du Dauphiné, les entreprises PORCHER et FERRARI, ainsi que le GICOB (Groupement Interprofessionnel de Coordination du Bas-Dauphiné de l’Isère Rhodanienne).

Puis, Monsieur le sous-préfet a remis les diplômes d’ambassadeurs à :

-  Altaé : Stéphane IVANIC, dirigeant
-  AS FLUID : Adrien CHABERT, responsable marketing
-  Direction départementale des territoires (DDT) du Rhône : Isabelle BELOEIL, chef du service SEADER
-  Les nouveaux jardins de la solidarité : Carole VINATIER SAMBA, directrice de l’association
-  Multix : Patrice GLEIZES, directeur général
-  Perazio Engineering : Claire MALY, directrice générale depuis 3 ans
-  Radiall : Sophie JOURNE, directrice du site
-  Rexor : Sandrine LAPLACE, responsable RH de l’entreprise
-  Rossignol : Christine KECHICHI, DRH du groupe

Présentation de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire.
La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail. Elle assure également la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs.

Présentation de Centr’Alp

Situé aux portes des Alpes, dans le triangle Lyon-Grenoble-Valence, Centr’Alp regroupe plus de 300 entreprises, de tous secteurs et tailles (Radiall, Constellium, Thales/Trixell, POMA, PARABOOT,…), rassemblant près de 6 000 salariés.
L’association de dirigeants de Centr’Alp rassemble 80 entreprises adhérentes, représentant environ 4 000 emplois. Cette association porte une stratégie en 3 axes : services aux entreprises (8 groupes de travail actifs sur des sujets transverses comme la mobilité ou la qualité, des services mutualisés,…), services aux salariés (organisation d’évènements fédérateurs, développement de services comme la livraison de paniers de légumes, réflexion autour d’un lieu de vie,…), et travail avec les institutionnels.

Présentation de Cohésion International

Cohésion International est un collectif de professionnels spécialisés dans l’accompagnement du facteur humain, permettant aux organisations de travail de gagner en robustesse face aux nouvelles exigences du marché en positionnant les Femmes et les Hommes comme la clé de voute du développement des entreprises et des territoires pour une société plus Humaniste. En s’appuyant sur son laboratoire d’innovation sociétale, Cohésion International est porteur de nombreuses innovations et publications permettant le développement et le partage de nouvelles pratiques d’intelligence collectives au service des collectifs humains et de l’efficience durable des organisations.

Présentation de Dominique STEILER :

Après un cursus universitaire centré sur la régulation du comportement et la gestion de soi, il a très vite été intéressé par le phénomène de stress professionnel et est devenu partisan d’une recherche opérationnelle. Docteur en Management et Psychologie, il a créé en octobre 2012 la Chaire mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique à Grenoble Ecole de Management dans laquelle il conduit ses travaux de recherche principalement sur le développement personnel et managérial, la mindfulness, le coaching et leadership, le bien-être et la gestion du stress professionnel. Enfin, son activité le conduit à mener des actions de coaching de managers et de cadres dirigeants.

En savoir plus :

Contact presse :
Service communication de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes
1 boulevard Vivier Merle - Tour Suisslife
69443 LYON cedex 03
ara.communication@direccte.gouv.fr
http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics