Direccte ARA
 
+ services en département
 

 
 

 

 

 

Contrats aidés

| Publié le 27 mai 2020 | Dernière mise à jour le 26 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le gouvernement a souhaité recentrer l’ensemble des politiques de l’emploi vers un objectif d’insertion professionnelle au bénéfice des publics les plus en difficulté.

Parcours Emploi Compétences

A cet égard les contrats aidés ont été transformés en parcours emploi compétences (PEC) dont la mise en œuvre repose sur l’activation d’un triptyque "emploi-formation-accompagnement".

Chaque parcours emploi compétences a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail de son bénéficiaire. Plus qu’un changement de nom, c’est un changement de paradigme qui doit permettre d’orienter chaque personne en fonction de ces besoins vers le bon parcours.

Les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville. Mais l’orientation vers un parcours emploi compétence repose avant tout sur le diagnostic réalisé par le conseiller du service public de l’emploi (pôle emploi, mission locale, cap emploi, département).

Les PEC se poursuivront en 2020, la loi de finance en prévoit 100 000.

Documents à télécharger :

Arrêté régional 22-05-20
PEC dépliant pour les candidats
PEC dépliant pour les employeurs
Fiche pratique PEC au 03 juin 2020
 

Pour toutes informations complémentaires, cliquer sur ce : LIEN du ministère du travail

 

Emploi francs

Publié au JO du 28 décembre 2019, le décret n° 2019-1471 "généralise pour une durée d’un an le dispositif ’Emplois francs’ à l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville du territoire national, au terme d’une phase expérimentale conduite entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019".

L’objectif de cette mesure est de lutter contre les phénomènes de discrimination à l’adresse, favoriser l’emploi durable et la mobilité professionnelle dans les QPV.

Les Emplois francs sont une aide financière pour les employeurs (entreprises et associations, quelle que soit leur implantation géographique) qui recrutent des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV).

Cette aide peut atteindre 2500 € par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois et 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI.

L’aide financière versée au titre du recrutement en emploi franc est attribuée par Pôle emploi pour le compte de l’Etat (cf cerfa).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien du ministère du travail

Documents à télécharger :

Plaquette bénéficiaires
Plaquette institutionnel
Plaquette employeurs
Questions-réponses emploi francs
Formulaire CERFA demande d’aide emploi francs
 
--

Webmestre |