+ services en département
 

Conférence Nationale du Handicap 2018-2019 : tous concernés, tous mobilisés !

| Publié le 10 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 25 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Comité de pilotage de la 5ème Conférence nationale du handicap (CNH), intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », s’est installé à l’Elysée. Cette mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap, se déroulera de décembre 2018 à juin 2019. Elle sera clôturée par le Président de la République en juin.

En présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, le Comité de pilotage de la CNH 2018/2019, s’est réuni, en décembre, pour la première fois. Il se réunira à nouveau à deux reprises d’ici le mois de juin.

Le comité de pilotage est composé trente-cinq membres, acteurs de la société civile et membres du Conseil national consultatif des personnes handicapées (cf. liste en annexe). Il a pour mission d’assurer le suivi de l’ensemble des travaux de la CNH qui recouvre les visites des différents ministres en région pour rencontrer, dans leur domaine d’action et de compétences, les citoyens en situation de handicap, la labélisation des pratiques exemplaires, ainsi que la mise en œuvre des cinq grands chantiers nationaux.

Des ministres à la rencontre des citoyens en situation de handicap

Tout au long des six mois à venir, les ministres viendront à la rencontre des citoyens en situation de handicap, des acteurs engagés et de tous les professionnels mobilisés au quotidien, co-équipiers des personnes handicapées, auxquelles ils apportent quotidiennement l’accompagnement dont ils ont besoin.
Dans chaque ministère un haut fonctionnaire a été désigné par le Premier ministre. L’objectif est double : garantir que l’action politique prenne bien en compte les personnes en situation de handicap et s’assurer qu’elles soient associées à la construction des politiques publiques. En outre, ils seront chargés de l’organisation des déplacements des ministres.
Les ministres s’associeront à des manifestations organisées par et avec les personnes en situation de handicap. Tous les domaines de la vie sont concernées : les transports, le logement, le sport, la culture, le numérique, la santé, l’école, l’emploi, la formation professionnelle, l’université, les actions bénévoles et de cohésion des territoires, l’armée.

Une charte de labellisation des évènements et des pratiques remarquables

Développées par et pour tous les citoyens, sur l’ensemble du territoire, l’objectif est de mettre en lumière toutes ces actions menées au quotidien, de les faire savoir et de susciter ainsi des actions similaires.
Pour obtenir la labellisation, il suffira de se connecter en ligne et de remplir un formulaire très simple. Les actions labellisées seront visibles sur un site dédié (« Tous concernés, tous mobilisés ») et elles feront partie du rapport qui sera rendu au parlement au mois de juin pour débat.

En réalité, les actions mises en œuvre par les personnes en situation de handicap avec les acteurs associatifs, publics, économiques et territoriaux bénéficient à toute la population et contribuent à construire une société du tous vivre ensemble. Par exemple : rendre accessible la boulangerie, c’est permettre aux personnes âgées de mieux y accéder ; mettre à disposition des formulaires administratifs en « facile à lire et à comprendre », c’est permettre à des personnes qui ont des difficultés à lire d’y accéder. De même, les bibliothèques municipales qui animent des ateliers « contes » accessibles à tous les enfants, ou encore les crèches qui accueillent tous les enfants, quelles que soient leurs différences…

--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

Prestation Conseil RH - TPE PME

 
 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics