Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Créer et développer son entreprise > Sécuriser et maîtriser son information stratégique > Contrefaçon, comment se défendre ? Le 24 novembre 2016 à Clermont-Ferrand

Contrefaçon, comment se défendre ? Le 24 novembre 2016 à Clermont-Ferrand

| Publié le 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Vous avez identifié une contrefaçon potentielle ? Vous ne savez pas comment vous défendre ?

Des solutions existent, de la négociation à l’action judiciaire : nos intervenants vous les présenteront lors de cette conférence organisée par l’INPI, la DIRECCTE et la DOUANE, le jeudi 24 novembre de 14h à 17h au Bivouac à Clermont-Ferrand.

Le programme :

• Interventions d’avocats et de conseils spécialisés en Propriété Industrielle
• Tables rondes : « Défendre ses marques », « Défendre ses brevets, dessins et modèles », « Les moyens d’action de l’Etat »
• Témoignages d’entreprises

La contrefaçon représente un marché gigantesque, qui pèse aujourd’hui près de 461 milliards de dollars. La France est l’un des trois pays les plus touchés par ce phénomène, derrière les Etats-Unis et l’Italie. Chaque année, la contrefaçon coûte environ 6 milliards d’euros à l’économie française et détruit entre 30 000 et 40 000 emplois directs. En 2015, la Douane a saisi 7,7 millions d’articles contrefaisants, soit dix fois plus qu’en 2002. Près d’une PME française sur deux est ou a été confrontée à la contrefaçon, quel que soit son secteur d’activité. Face à une telle situation, elle se sent souvent démunie.

L’objectif de la conférence « Contrefaçon, comment se défendre ? » est de sensibiliser les entreprises au phénomène de la contrefaçon et de leur fournir des outils et ressources qui leur permettront d’agir contre les contrefacteurs.

En savoir plus :

Pour s’inscrire :
http://www.innovergne.fr/contrefacon-comment-se-defendre
Pour plus d’information : cladroue@inpi.fr
Date limite d’inscription : 10 novembre 2015.

Téléchargez l’invitation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics