+ services en département
 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Se développer sur les territoires > Tourisme > DATAtourisme, la nouvelle plateforme nationale sur les données touristiques, (...)

DATAtourisme, la nouvelle plateforme nationale sur les données touristiques, est lancée

| Publié le 22 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a officiellement lancé le 12 décembre dernier la plateforme nationale de collecte, d’uniformisation et de diffusion en open data des données touristiques institutionnelles www.datatourisme.gouv.fr, .

DATAtourisme est un projet national collaboratif, piloté par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec Tourisme & Territoires, et lauréat du Programme Investissement d’Avenir en 2015.

- Cette plateforme vise à collecter, uniformiser et diffuser en open data des données produites par les acteurs touristiques institutionnels (offices du tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme) et diffusées à travers différents systèmes d’informations touristiques territoriaux.
Grâce à www.datatourisme.gouv.fr, ces données sont dorénavant homogénéisées et agrégées au sein d’une plateforme nationale, palliant ainsi aux différences de format et de modalités d’usage proposés selon les territoires, et facilitant ainsi leur diffusion en open data à plus large échelle. La plateforme propose déjà près de 50 000 données en open data.

Il s’agit d’un projet national collaboratif inédit, réunissant une communauté d’acteurs publics et privés pour œuvrer collectivement à la création d’un outil au service de l’attractivité et de la compétitivité de l’offre touristique française.

Ses effets attendus sont multiples :

- soutenir l’entrepreneuriat et la création de services innovants dans le tourisme ;

- valoriser la richesse de l’offre touristique de la France en garantissant l’exploitation à plus large échelle d’informations fiables et qualifiées ;

- participer à l’augmentation du nombre de jeux de données touristiques diffusés en open data, dans la mouvance des dernières évolutions législatives impulsées par l’Etat français à travers notamment la Loi pour une République numérique.

En savoir plus :
--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

Prestation Conseil RH - TPE PME

 
 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics