Nos services en département
 
Accueil > Rhône-Alpes > Entreprises, Emploi, Economie > Actualités > Dîner-débat du 23 février 2015

Dîner-débat du 23 février 2015

| Publié le 2 avril 2015 | Dernière mise à jour le 17 novembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le comité régional des CCEF organisait le 23 février son dîner-débat annuel sur la thématique :
L’emploi des jeunes et l’International
Le principe de la soirée était de donner largement la parole aux jeunes, présents à la tribune et dans la salle. Les CCEF avaient mobilisé leurs membres et partenaires : entreprises, banques, universitaires, et fait salle comble. Etaient présents la Région, l’Erai, le grand Lyon, les CCI, Business France et BPIfrance et la Direccte.
Deux tables rondes animaient la soirée avec chaque fois des étudiants français et étrangers, de jeunes salariés français à l’étranger et étrangers en France et des grands témoins universitaires.
La première tribune « L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? » avait pour objectif de faire le parallèle entre les jeunes français qui partent à l’étranger enrichir leur formation ou chercher un premier emploi et le jeunes étrangers qui viennent en France dans une démarche similaire.
La deuxième tribune : « les voyages forment la jeunesse »voulait monter comment les étudiants savent, tout au long de leur cursus, y compris dans les filières techniques, se vendre à l’international.
Mais aussi montrer comment la dominante internationale, dans un cv, est un tremplin pour une jeune carrière et comment pour les entreprises, surtout les PME, intégrer un jeune talent, à fort profil international, est une valeur ajoutée pour l’entreprise.
La promotion de la procédure VIE a également mobilisé l’audience.
Le Directeur régional a pu montrer, lors de son intervention, que la Direccte était au cœur de ces préoccupations d’emploi des jeunes et de soutien à l’internationalisation des entreprises.

La table de la Direccte hébergeait 7 étudiants de grande qualité : 4 français issus des formations supérieures courtes dont une en alternance, primés par les CCEF pour leurs projets à l’international, dont une création d’entreprise ; 3 étudiants étrangers déjà fortement diplômés venus parfaire leur formation à Lyon, identifiés par leur université pour être des Jeunes Ambassadeurs de Rhône-Alpes et à ce titre bénéficier du tutorat de chefs d’entreprise, souvent CCEF, durant leur cursus lyonnais. Une jeune ambassadrice mexicaine, une arménienne et un algérien ont fait partager à la table leur enthousiasme pour leurs projets. Ils ont en échange pu découvrir l’implication quotidienne de la Direccte dans la défense de l’emploi sous ses multiples facettes.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics