+ services en département
 
Les dernières mises à jour
Accueil > Haute-Loire > Entreprises, Emploi, Economie > Economie sociale et solidaire : table ronde et débat le 19 novembre au Puy (...)

Economie sociale et solidaire : table ronde et débat le 19 novembre au Puy en Velay

| Publié le 11 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 12 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, depuis plus de 10 ans, en novembre, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, associations, coopératives, mutuelles, fondations... rappellent leur rôle essentiel dans notre société en promouvant leurs actions, leurs innovations, au service de l’intérêt général, de la solidarité, de l’écologie...

Cette année, la section s’intéresse à la dimension sociale de l’ESS : L’insertion par l’activité économique. En effet, les entreprises de l’ESS sont régulièrement porteuses de projets d’insertion.

Qu’est-ce que l’insertion par l’activité économique :
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.
En 2017, la France comptait 3 881 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et près de 136 000 salariés en insertion.

La mgen de Haute-Loire organise une soirée afin de découvrir l’environnement lié à l’insertion par l’activité économique, les acteurs institutionnels, les structures au sein de notre département.

Vous êtes intéressé(e) ? Venez participer une soirée le 19 novembre 18 h au Canopé au Puy en Velay.

Il s’agira d’une table ronde débats à partir de vidéos sur l’insertion par l’activité économique.
En présence de Mme Charvet de la Direccte, de Mme Jolivet, responsable Mission Action Sociale/Insertion du Conseil départemental et Mme Leydier, directrice du Comité pour l’insertion professionnelle de la Haute-Loire. Mme Lelong Faucher présentera l’association Réagir43.

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir l’association Réagir 43 :
Née en 2004 de la fusion de deux associations, toutes deux actives dans l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) « RAFISTOL » et « EVOLUTION 43 ». Réagir 43 est une association loi 1901 à but non lucratif qui gère un chantier d’insertion ; 21 personnes y sont employées en Contrat à Durée Déterminée Insertion (CDDI).

Le saviez-vous ?

Chaque année et pour la 12ème année consécutive, le réseau des CRESS coordonne une campagne nationale de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire.
Véritable vitrine du foisonnement et de la diversité des initiatives, le mois de Novembre est le temps de communication et de valorisation des structures dont les actions sont porteuses de sens et de liens sociaux à l’échelle locale.
A destination d’un large public, les participant.e.s sont invité.e.s à faire découvrir leurs activités et partager leur vision d’un développement plus respectueux de l’environnement et des humains.

Via :
• Des manifestations sous différents formats : conférences, ateliers, tables rondes, forums, formations, expositions, portes-ouvertes, projections de film, etc.
• Des événements sur diverses thématiques : santé, social, handicap, transition écologique, consommation, finances solidaire, entrepreneuriat, emploi, insertion, éducation et sensibilisation, etc.
• Une médiatisation nationale, régionale et/ou locale.
Les événements du mois sont accessibles à tous :
• Les entreprises de l’ESS : Associations, Coopératives, Entreprises sociales, Fondations et Mutuelles.
• Les partenaires publics : les collectivités territoriales (communes, intercommunalités et communautés de communes, départements et région) développant ou souhaitant favoriser le développement de l’ESS sur son territoire.
• Les partenaires privés, ou publics : développant une politique d’achats socialement responsable, menant des actions en lien avec les réseaux et organisations de l’Insertion par l’Activité Économique, portant des événements en partenariat avec les structures de l’ESS ou à destination de ces acteurs, etc.
• Le grand public
L’animation en région est assurée par les CRESS : mobilisation des acteurs et actrices de l’ESS, appui dans l’organisation de leurs événements, élaboration du programme régional et des outils de communication, animation des partenariats régionaux et organisation de la médiatisation de tous les événements.
La coordination nationale est assurée par le CNCRESS : soutien de la cohérence d’ensemble, appui technique aux CRESS, élaboration de la communication nationale et animation des partenariats nationaux.

Le mois de l’ESS c’est plus de 1500 événements sur le territoire national dont plus de 200 en Auvergne-Rhône-Alpes !

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics