+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Ardèche > Entreprises, Emploi, Economie > En Ardèche, lancement de la démarche de création d’un club d’entreprises (...)

En Ardèche, lancement de la démarche de création d’un club d’entreprises engagées pour l’inclusion

| Publié le 12 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce 11 avril, Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Florence POIVEY, Personnalité Qualifiée auprès de la Ministre du Travail ont participé au lancement de la démarche de création d’un club d’entreprises engagées pour l’inclusion dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! »

Portée par l’Unité départementale 07 de la Direccte, cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle pour lequel chaque entreprise s’engage volontairement dans une démarche d’échange et de mise en réseaux et participe à une plus forte coopération territoriale afin d’inclure par l’emploi les personnes les plus fragiles.
Ce lancement, en présence de Mme le préfet, du Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion et du Conseil départemental de l’Ardèche a permis de mettre en valeur différentes actions qui s’inscrivent dans cette démarche :

Le dispositif 100 chances 100 emplois
La Présentation du lancement de ce dispositif en Ardèche a été faite par réso.rh en présence du CNPE Responsable Ancrage Territorial (Direction EDF – CNPE de Cruas Meysse)..

Action AFPR (action de formation préalable au recrutement) pour des opérateurs en plasturgie
La directrice de l’entreprise MECELEC (entreprise spécialisée dans la transformation de matériaux composites) recrute des profils pas ou peu qualifiés car les qualifications demandées sont très peu présentes sur le territoire. Sa recherche s’oriente donc principalement vers des aptitudes telles que le savoir-être professionnel. MECELEC s’appuie aussi sur des immersions pour valider les projets et profils pour permettre l’adaptation entre la personne et le poste. Cette stratégie de recrutement lui permet de recruter localement et favorise la mobilité professionnelle.

Groupement d’employeurs (GE) Travailleurs Handicapés

Le Président de ce groupement (Membre du bureau du MEDEF / dirigeant d’une entreprise de Transports) présente l’initiative du MEDEF : un groupement d’employeur HANDI COMPETENCES DROME ARDECHE créé fin 2017.
Ce groupement d’entreprises drômoises et ardéchoises propose à ses adhérents de faire monter en compétence les salariés en situation de handicap. La formation se fait via un contrat de professionnalisation sur 12 mois (70 % en entreprise et 30 % en centre de formation) pour des titres professionnels, certification ou certificat de qualification professionnelle.
Un DRH a ainsi embauché une personne autiste asperger. Il a souligné l’importance de prendre en compte les difficultés inhérentes à la situation de handicap (horaires moins lourds) tout en considérant les salariés valides ou handicapés comme faisant partie d’une même équipe.

Témoignage d’un jeune de la Mission Locale Centre Ardèche (Le Teil Privas)

Un jeune de 21 ans qui réside dans un quartier prioritaire de la ville à Privas témoigne de son parcours en Garantie jeune qui a duré 12 mois. Hébergé dans un foyer de jeune travailleur, il a réalisé une série de périodes de mises en situation en milieu professionnel. Par l’intermédiaire d’une entreprise de travail temporaire d’insertion, il dispose actuellement de contrats dans le cadre des clauses sociales d’insertion sur Privas (construction du complexe nautique).

Entreprise MELVITA
Le directeur du site LABORATOIRES M&L et son DRH ont illustré leurs actions d’inclusion sociale par l’emploi. L’accès et le retour à l’emploi de travailleurs handicapés ont été présentés (exemple de l’ESAT dans les murs sur le site de Manosque). Le taux d’emploi des TH est de 11,3% (obligation de 6%) A noter aussi l’appui du groupe apporté au réseau Jardins de Cocagne.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics