+ services en département
 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Accéder à l’emploi > Accompagner l’accès à l’emploi > Entreprises inclusives > En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises se mobilisent en faveur de (...)

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises se mobilisent en faveur de l’inclusion

| Publié le 4 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les entreprises inclusives favorisent l’accès à l’emploi des jeunes, de réfugiés, de personnes en situation de handicap...Elles se multiplient dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat s’attache à les accompagner dans leur mobilisation.

Au sein de tous les départements de la région ARA, en lien avec le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion, des clubs d’entreprises inclusives se constituent, visant à favoriser l’accès à l’emploi à ceux qui en sont le plus éloignés. L’Etat soutient leur émergence à travers les préfets de départements et les services de la Direccte, très impliqués dans cet enjeu liant emploi et cohésion social.

Des chartes d’engagement sont également signées entre les entreprises engagées dans cette démarche inclusive. Ces documents identifient les actions les plus efficaces à mettre en oeuvre en faveur de l’emploi et des publics fragiles, en tenant compte des spécificités et enjeux économiques locaux.

Le département du Cantal : une illustration parlante et réussie

Dans le Cantal, si le taux de pauvreté demeure plus important que la moyenne nationale, le taux de chômage, quant à lui, reste bien plus faible. Des entreprises se mobilisent et misent sur le recrutement de personnes éloignées de l’emploi. Ces dirigeants et certains de leurs salariés ont d’ailleurs témoigné de cette démarche lors du lancement du club des entreprises inclusives, organisé par l’Unité départementale du Cantal, en présence du Préfet de département, Isabelle Sima.

Le plan de mobilisation des entreprises sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes repose sur 4 principes :

- un socle commun : il est constitué des 14 thématiques guidant les actions des entreprises, des outils mis à la disposition de l’ensemble des acteurs et d’une charte commune ;

- une liberté d’agir localement : dans le cadre du socle précédent, les entreprises et l’ensemble des acteurs sont libres de définir les modalités d’organisation les plus efficaces ;

- un État facilitateur : une offre de services à destination des entreprises et un interlocuteur dédié pour l’entreprise, ayant une bonne connaissance de celle-ci, de son territoire, comme des outils de l’emploi afin d’assurer l’efficacité de l’accompagnement ;

- un échange de bonnes pratiques : il est réalisé dans le cadre de rencontres ou par le biais de plateformes numériques en cours de conception.

En savoir plus :

En savoir + : cliquez ici

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics