Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Savoie > Entreprises, emploi, économie

Entreprises, emploi, économie

Mettre en œuvre une politique active de l’emploi
 

La 2ème attribution est plus particulièrement de la responsabilité des services de l’emploi et de la formation professionnelle qui sont chargés de la mise en œuvre dans le département, de la politique de l’emploi. On retiendra en particulier :

 

En matière d’emploi  :

 

 Animation territoriale des politiques de l’emploi et revitalisation des territoires
 Accompagnement des mutations économiques (GPEC, formation, reclassement, chômage partiel, etc...)
 Aides à l’emploi des publics en difficulté : contrats aidés ; insertion par l’activité économique).
 Agréments services à la personne, appui aux nouvelles formes d’emploi

 

En matière de formation professionnelle  :

 

 Suivi de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation
 Conventions de formation et d’adaptation professionnelle du FNE, actions de développement de l’emploi et des compétences
 Compétences clés
 Titres professionnels du ministère du travail (dont validation des acquis de l’expérience)

ENTREPRISES

Les correspondants PME

Le programme de simplification et d’accompagnement pour les PME se traduit par un renforcement de l’appui territorial aux PME et une simplification de l’environnement administratif de ces PME

Correspondant PME en Savoie

La revitalisation des territoires et la ré-industrialisation en Savoie

L’obligation de revitalisation (article L 1233-84 à 90 du Code du travail ) permet d’accompagner les territoires affectés par des mutations économiques.

Cette obligation se traduit par la négociation d’une convention de revitalisation entre l’entreprise assujettie à l’obligation et l’Etat.
Celle-ci responsabilise l’entreprise à l’égard de son territoire et diffère du plan de sauvegarde de l’emploi ( PSE ) qui responsabilise l’entreprise à l’égard de ses salariés.

Pour connaître la situation des conventions en cours et à venir en Savoie, cliquer sur ce le lien ci-après

Convention de revitalisation

EMPLOI

Le contrat de sécurisation professionelle (CSP) se substitue à la convention de reclassement personnalisée (CRP) et au contrat de transition professionnelle (CTP).
Il s’applique depuis le 1er Septembre 2011 aux procédures de licenciement économique dans les entreprises de moins de 1 000 salariés et se définit comme un parcours de retour vers l’emploi dont la durée est de 12 mois. L’accompagnement des bénéficiaires du CSP est confié à Pôle Emploi.

En savoir plus

FORMATION PROFESSIONNELLE

La formation en alternance constitue pour les jeunes un véritable "passeport pour l’emploi". En effet, 8 jeunes sur 10 s’insèrent professionnellement après l’obtention de leur diplôme.

C’est pourquoi près de 10 mesures législatives, administratives et financières existent pour encourager le choix des formations par alternance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.alternance.emploi.gouv.fr

Economie, travail, emploi et formation professionnelle

ENTREPRISES Les correspondants PME Le programme de simplification et d’accompagnement pour les PME se traduit par un renforcement de l’appui territorial aux PME et une simplification de l’environnement administratif de ces PME Correspondant PME en Savoie La revitalisation des territoires et la ré-industrialisation en Savoie (...)
Entreprises, emploi, économie - 6 novembre 2012
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics