+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Retrouver les publications > Economie et entreprises > Etude : L’industrie de la microélectronique en région Auvergne-Rhône-Alpes

Etude : L’industrie de la microélectronique en région Auvergne-Rhône-Alpes

| Publié le 19 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« L’industrie de la microélectronique en région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment dans le bassin grenoblois, occupe une place particulière en France et en Europe. En effet, le territoire accueille des leaders industriels, l’un des clusters européens majeur en la matière et un centre de recherche considéré comme un pôle d’excellence au niveau mondial.

La microélectronique nécessite l’intervention d’un grand nombre de compétences relevant de différents secteurs d’activité. L’approche en termes de filière a donc été retenue pour cette étude. La filière microélectronique se décomposant en plusieurs segments : design, matériaux gaz et services, salles blanches, équipements, composants, packaging - test et sous-traitance électronique.

La présente étude a été réalisée par le service études, statistiques et évaluation de la DIRECCTE Auvergne Rhône Alpes avec l’appui du chargé de mission développement économique de la DIRECCTE spécialisé sur le secteur. Vous trouverez dans la première partie, des données emplois (effectifs, déclaration préalables à l’embauche, intérim) et des données économiques analysées. Dans une seconde partie, les enjeux économiques sont détaillés ainsi que les problèmes environnementaux, sanitaires, sociaux et éthiques associés à cette filière. »

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics