+ services en département
 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Retrouver les publications > Etude culture et prévention

Etude culture et prévention

| Publié le 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette étude traite des pratiques de prévention des risques des dirigeants des établissements de moins de 50 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il ressort de cette enquête que les dirigeants ont de nombreuses pratiques de prévention mais qu’ils ont aussi plus de difficultés à respecter les obligations légales en la matière. Ils pensent cependant en majorité qu’il y a une culture de prévention dans leur entreprise. L’étude propose un modèle pour objectiver cette opinion et distinguer ce qui caractérise un niveau développé de culture de prévention.

En second lieu, l’étude traite du point de vue de plusieurs organisations patronales de la région sur la culture de prévention. La diffusion de celles-ci dans les petites entreprises est un objectif du troisième Plan Régional Santé au Travail. Sans se reconnaître dans ce terme de culture de prévention, elles adhèrent néanmoins fortement au principe d’une prévention axée sur l’évitement des accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que la promotion de la qualité de vie au travail dans une logique de performance. Elles identifient des leviers et des obstacles pour diffuser les pratiques de prévention dans ce cadre.
Découvrez, ci-dessous, l’étude complète et sa synthèse.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

.

--

Webmestre |