Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Retrouver les publications > Economie et entreprises > Etude : l’économie de la montagne - partie 1

Etude : l’économie de la montagne - partie 1

| Publié le 24 mars 2017 | Dernière mise à jour le 29 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« La montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes est constituée d’une palette de territoires aux caractéristiques physiques, démographiques et économiques diversifiées. Les contraintes, notamment topographiques et climatiques, et les atouts, notamment des ressources naturelles, sont très variables d’un territoire à l’autre. Cette variété permet d’expliquer en partie l’existence de différents types de montagne, en croissance ou en recul démographique, en développement ou en stagnation économique, avec des orientations et des spécialisations sectorielles différenciées.

Cette diversité de profils économiques conduit à de multiples enjeux qui sont plus ou moins accentués en fonction des territoires de montagne concernés : accessibilité et attractivité des territoires, accompagnement de la saisonnalité des activités et de la pluriactivité, positionnement qualitatif des productions agricoles et organisations résilientes des exploitations, transition énergétique, filière montagne, amélioration de la qualité de l’offre touristique prenant en compte le contexte de changement climatique.

Enfin, compte tenu des engagements politiques environnementaux dans ce contexte de changement climatique et au regard de la vulnérabilité de l’écosystème montagnard, la transition écologique constitue un enjeu central dans ces réflexions sur le développement des territoires de montagne.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics