+ services en département
 
 
 
 
 
 

Forum "Opportunités Seniors"

| Publié le 26 novembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

COMMUNIQUE DE PRESSE
Forum "Opportunités Seniors" du 14 novembre 2014

La DIRECCTE Auvergne s’engage auprès de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie d’Auvergne et de la Maison Innovergne afin de soutenir la filière de la Silver Economy qui regroupe toutes les activités économiques agissant pour et/ou avec « les personnes aux cheveux gris » (55 ans et plus). Les secteurs concernés sont nombreux : santé, finance, éducation, bien être, tourisme, technologies, alimentation, robotique, etc.

La première étape de ce programme d’action en faveur de cette filière en Auvergne, s’est déroulée le jeudi 13 novembre 2014 autour d’un « Forum Opportunités Séniors » organisé à Clermont-Ferrand en présence de deux cents invités dont plus d’une centaine d’entreprises de la filière.

Cette manifestation a eu pour objectif d’informer les entreprises de la filière, d’amener leurs dirigeants à s’intéresser à ce marché, afin qu’ils puissent mesurer ce qu’il représente, qu’ils réfléchissent aux stratégies à adopter et qu’ils puissent identifier les services d’Etat et les structures qui peuvent les accompagner.
Tout cela autour de la présentation de sucess stories, d’une conférence animé par Frédéric Serrière - Membre des experts internationaux des questions liées au vieillissement démographique et des marchés des Seniors – et de tables rondes/débats.

Cet engagement en faveur de cette filière, continuera par la mise en place d’une cartographie des entreprises auvergnates concernées par le secteur de la « Silver Economy » et également, par la recherche et l’ingénierie de nouveaux services à travers l’organisation de tables rondes consommateurs et définition de bouquets de services « Silver Economy ».

Ce programme d’action s’inscrit dans le cadre du contrat de filière de la Silver Economie signé en décembre 2013 par le Ministre du redressement productif et la Ministre déléguée en charge des personnes âgées et de l’autonomie et la fédération des industries électriques, électroniques et de communication afin de mener des actions structurantes pour cette nouvelle filière lancée en avril 2013.
A travers ce partenariat, la DIRECCTE Auvergne, conscient du défi que représente le vieillissement de la population Auvergnate, incite tous les acteurs économiques et plus particulièrement, les chefs d’entreprises à s’inscrire dans ce « nouveau marché » afin de convertir ce handicap démographique en atout économique en favorisant l’innovation, l’emploi et l’entreprise.
Afin de rendre cette filière, et plus particulièrement les métiers des services à la personne plus attractifs pour les actifs, la DIRECCTE Auvergne mène également des actions en faveur de la qualification des salariés du secteur et tente de développer le niveau de professionnalisation et de qualification des personnels et dirigeants d’entreprises de services à la personne.


De gauche à droite : Claude BARBIN, Membre élu CCI Auvergne en charge des services à la personne - Marc FERRAND, Directeur régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – Bernard SCHOUMACHER, Président de la CCI Auvergne – Frédéric SERRIERE, conseiller en stratégie sur les questions du vieillissement démographique et le marché des seniors – Frédéric POIGNANT, directeur de la Maison Innovergne.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics