+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Créer et développer son entreprise > Créer ou reprendre son entreprise > Hackathon « l’entreprenariat facilité par la donnée » à Lyon les 20 et 27 (...)

Hackathon « l’entreprenariat facilité par la donnée » à Lyon les 20 et 27 novembre 2017

| Publié le 3 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La préfecture de région (le SGAR), l’INSEE, la Métropole de Lyon et le laboratoire Tuba organisent les 20 et 27 novembre un Hackathon sur la thématique de la création - transmission d’entreprises. L’occasion pour une communauté diversifiée d’acteurs de se pencher sur le logiciel de traitement de données pour l’implantation des entreprises, créé par l’INSEE il y a 15 ans, ODIL (outil d’aide au diagnostic à l’implantation locale).

Un outil pour la création - reprise d’entreprise

L’INSEE met à disposition des créateurs d’entreprises un Outil d’aide au Diagnostic à l’Implantation Locale (ODIL) accessible en ligne : creation-entreprise.insee.fr. L’INSEE a proposé aux acteurs du Laboratoire d’innovation territoriale de l’État de réinventer ce service au travers d’une démarche de réflexion commune, le Hackathon. L’objectif : mieux prendre en compte les attentes des créateurs d’entreprises et des structures qui les accompagnent, en imaginant un nouveau modèle économique pour le service qui viendrait remplacer ODIL.
Le Préfet de région a souhaité profiter de la mobilisation des partenaires pour approfondir la réflexion autour de la création d’entreprises en l’étendant naturellement à celui de la transmission-reprise.

Deux grands défis à relever :

  • Défi n°1 : Aider à l’implantation locale et la création d’entreprise (quel avenir pour ODIL, Outil d’aide au Diagnostic à l’Implantation Locale)
  • Défi n°2 : Encourager la transmission/reprise d’activités

Inventer en équipe de nouveaux outils offrant des services innovants pour les entrepreneur.e.s

Le Hackathon consiste en un marathon de l’innovation sur 2 jours réunissant divers participant.es. La participation au Hackathon est ouverte à tous, aussi bien aux entrepreneur.e.s qu’aux étudiant.e.s, chercheurs.ses, associations, entreprises, usagers.ères, demandeurs.euses d’emploi.

Le Hackathon aura lieu :

  • le lundi 20 novembre 2017 de 09h00 à 13h00
  • et le lundi 27 novembre 2017 de 09h00 à 18h00
  • dans les salons de la Préfecture du Rhône, rue de Bonnel, 69003 LYON
En savoir plus :

Les inscription sont ouvertes du 27 octobre 2017 au 17 novembre 2017 à 12h.

Pour participer au Hackathon, les candidats doivent obligatoirement s’inscrire via le lien https://yurplan.com/event/L-ENTREPRENEURIAT-FACILITE-PAR-LA-DONNEE/21058

Téléchargez le programme et les modalités des deux journées :

Hackathon « l’entreprenariat facilité par la donnée » à Lyon les 20 et 27 novembre 2017
 

(places limitées à 50 participants, un mail de confirmation vous sera envoyé).

La quinzaine de la Transmission Reprise, c’est du 17 novembre au 5 décembre 2017 !

 

 

Le Hackathon se déroule dans le cadre de la quinzaine de la transmission reprise d’entreprise
En savoir + : http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/La-quinzaine-de-la-Transmission-Reprise-c-est-du-17-novembre-au-5-decembre-2017

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics