+ services en département
 
Accueil > Haute-Savoie > Actualités > Intervention du service renseignements de l’UD 74 au sein d’un lycée (...)

Intervention du service renseignements de l’UD 74 au sein d’un lycée professionnel

| Publié le 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 26 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 12 juin, deux inspectrices du service de renseignements en droit du travail de l’UD de Haute-Savoie sont allées à la rencontre de lycéens, scolarisés en première année de bac professionnel de métallerie et électricité : l’objectif de cette rencontre était de sensibiliser ces jeunes au droit du travail et de leur faire connaître les missions du système d’inspection.

L’ intervention a été résolument interactive : les lycéens se sont exprimés sur ce que recouvrait pour eux la notion de droit du travail, en se référant à leur expérience du travail comme stagiaire mais aussi à celle de leurs proches.

A partir de leurs mots, les inspectrices ont pu aborder les grandes rubriques du droit du travail (durée du travail, contrat de travail, rémunérations, santé au travail…), en prenant soin d’illustrer chacune d’un exemple en lien avec leur futur secteur professionnel.

Par l’intermédiaire de leurs professeurs d’enseignement technique et théorique, le pont a pu être également fait avec la formation sur l’hygiène, la sécurité et les contions de travail.
Cette présentation était régulièrement émaillée d’exemples d’intervention de l’inspection du travail ou des services de renseignements sur ces thématiques.

Le but étant également de leur faire prendre conscience de la multiplicité des normes en droit du travail, les particularités de la convention du bâtiment ont été mises en avant (pénibilité et temps de travail effectif, diplômes et classification…) parallèlement au code du travail.
A leurs demandes, un focus a été fait sur le travail des mineurs stagiaires et sur les jobs dits d’été.

Pour conclure l’échange, les services du système d’inspection du travail ont été présentés dans leurs grandes lignes aux lycéens : fonctionnement , missions, moyens et modalités de saisine.
Une séquence du même type avait déjà eu lieu en mars dans un lycée agricole à la demande de sa direction : ces deux établissements ont manifesté le souhait de pérenniser ces rencontres.

Les intervenantes ont également trouvé du sens à faire de la prévention auprès d’un public jeune, en voie professionnelle, qui se montre intéressé par la thématique du droit du travail.

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics