Nos services en département
 

 

 

 

 

Investissements d’avenir et formation professionnelle : deux projets lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes

| Publié le 24 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les projets PERFECT et ODAS ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet "Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi".

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, se félicitent du succès depuis son lancement en 2015 de l’appel à projets de l’action « Partenariat pour la formation professionnelle et l’emploi » (PFPE).
Gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), cette action, dotée initialement de 126 millions d’euros, a d’ores et déjà permis de sélectionner 15 projets innovants pour un montant total d’environ 48 millions d’euros.

Deux projets ont été retenus en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le projet PERFECT s’inscrit dans le cadre du développement de la filière textile, particulièrement dynamique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est structuré autour de trois opérations :

  • accroître l’attractivité de la filière auprès du grand public, des demandeurs d’emploi, des jeunes, des seniors et des salariés ;
  • renforcer l’employabilité et la responsabilisation des individus dans la gestion des parcours Formation/Emploi tout au long de la vie, en mettant l’accent sur l’accès à la certification et en proposant des solutions innovantes de reconnaissance des compétences ;
  • améliorer l’animation collaborative des territoires et développer des outils « Gestion Prévisionnelle des Emplois de la Branche Professionnelle » sur les territoires pour répondre aux besoins RH des entreprises. Le projet bénéficie d’une subvention de 4,7 millions d’euros.

ODAS vise à mettre en place et expérimenter des solutions innovantes dédiées aux compétences dans le bassin d’emploi de l’Est lyonnais, et plus particulièrement dans l’environnement du nouveau Parc Olympique Lyonnais.
Plusieurs dispositifs seront créés dont :

  • un langage de compétences unifié pour toutes les entreprises participantes ;
  • la numérisation, l’évaluation et le partage des données produites au sein d’un logiciel spécifique ;
  • une cartographie 3D de simulation des besoins en compétences en temps réel.

Le projet ODAS se veut être une aide à la décision nouvelle pour l’emploi, la mobilité, le développement des compétences et la formation sur le territoire de l’Est lyonnais, avant une transposition à l’échelle de la Métropole de Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une subvention de 1 million d’euros a été attribuée.

En savoir plus :

Toutes les informations sur l’appel à projets Programme d’Investissements d’Avenir, formation professionnelle et emploi.

--
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics