Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Accéder à l’emploi > Les initiatives territoriales pour l’emploi > Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi 2018 : 8 projets mis en (...)

Journée des Initiatives Territoriales pour l’Emploi 2018 : 8 projets mis en lumière pour Auvergne-Rhône-Alpes

| Publié le 5 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 14 septembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la cinquième année, le ministère du Travail a organisé la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite) le 3 juillet 2018, au Beffroi de Montrouge (92).
La Jite permet de témoigner, dans un format dynamique et participatif, de la capacité d’une multitude d’acteurs locaux, tant publics que privés, à se mobiliser ensemble pour l’emploi, les compétences et le développement économique, en innovant, en dépassant les cloisonnements et en coordonnant les énergies et les financements.
48 initiatives territoriales ont été retenues pour une présentation en ateliers, dont 8 pour Auvergne-Rhône-Alpes, les présentations se répartissant en 3 thèmes majeurs, Insertion, Transition numérique et Appui TPE-PME.

Plus de 400 participants ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition, placée sous le signe des rencontres, des idées et des échanges.

150 projets territoriaux avaient été envoyés par la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, initiés par des porteurs de projets, des collectivités territoriales, des associations, divers acteurs de l’emploi mais également la DIRECCTE.

 

Les 8 projets retenus pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Insertion :

  • Les métiers au féminin dans le secteur du Tricastin : métiers des énergies, logistique, liens avec ENEDIS, Geiq industrie Gard Vallée et Delta du Rhône ;
  • Un toit, un emploi : association Aurore, bailleur social Polygone - accompagnement au logement et à l’emploi à Aurillac ;
  • Jeunes réfugiés et garantie Jeunes : association Forum Réfugiés et Mission Locale de Lyon.

Transition numérique :

  • La Vocation du pain : initiation à la boulangerie avec un support digital numérique, la Baguette Academy, et ensuite immersion en entreprise ;
  • Formations aux métiers du numérique : convention de revitalisation de Michelin développement - 10 jeunes ML et 10 demandeurs d’emploi réfugiés reçoivent une formation du CNAM créée sur mesure, comme technicien de maintenance des réseaux-cybersécurité des PME ;
  • Smart City emploi-compétences (projet ODAS soutenu par PIA2) : créer du lien grâce à l’intermédiaire entre un emblème du territoire lyonnais, le stade des Lumières, les habitants de la métropole et les entreprises partenaires de l’OL ; une plateforme numérique simple à utiliser et de entretiens basés sur le travail réel et les compétences pour faciliter la mise en relation (1000 embauches réalisées).

Appui aux TPE-PME :

  • Emploi montagne.com : lancée en 2015, une mise en ligne des offres d’emploi, des métiers et des formation pour y accéder. Le site est porté et administré par le cluster Montagne ;
  • Performance TPE : Actalians, Opca des professions liébrales et ISEOR - pour les professionnels libéraux (accroître performance économique et sociale, 100 toutes petites structures en ont déjà bénéficié). L’essaimage devrait se faire dans toute la France.


Marie-Anne AUBERT, CDET (chargé de développement de l’emploi et des territoires) à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, Présentant le projet "Formation aux métiers du Numérique" avec Thierry MARTIN-LASSALLE de Michelin Développement.


Muriel PENICAUD, ministre du travail

 
En savoir plus :
 

 

 

 

Prestation Conseil RH - TPE PME

 
 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics