+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Auvergne > Entreprises, Emploi, Economie > Mobilisez le Fond Social Européen > L’Europe s’engage en Auvergne : la DIRECCTE présente la programmation FSE 2014 (...)

L’Europe s’engage en Auvergne : la DIRECCTE présente la programmation FSE 2014 - 2020

| Publié le 5 mai 2015 | Dernière mise à jour le 12 mai 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour l’emploi et la cohésion sociale, l’Etat est gestionnaire de 65% du Fonds Social Européen pour cette nouvelle période de programmation

Le 29 avril dernier, la DIRECCTE a présenté la programmation - Etat - en qualité de gestionnaire du FSE, lors de la journée de lancement des fonds européens 2014 – 2020 organisée par le Conseil régional d’Auvergne. Pour cette nouvelle période de programmation des fonds, la France a fait le choix de partager le FSE entre deux autorités de gestion, l’Etat (DIRECCTE) et le Conseil régional (35% du FSE pour ce dernier). Des points d’information ont été apportés tout au long de cette journée de lancement : présentation des programmes FSE et IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) en séance plénière, échanges avec les porteurs de projet sur les stands FSE de la DIRECCTE, ou encore table ronde « FSE – IEJ ». Ils ont permis de favoriser la prise de contacts avec les potentiels bénéficiaires, en vue de l’émergence de projets.

L’action du service FSE de la DIRECCTE porte sur des thématiques variées relatives à la cohésion économique et sociale et à l’emploi : accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, insertion des jeunes, développement de l’emploi sur les territoires.

 

Présentation des programmations par les gestionnaires FEDER / FEADER / FSE - à droite - présentation des dotations FSE et IEJ Etat par Marc Ferrand, Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Auvergne

Le Conseil régional intervient quand à lui sur la formation des personnes sans emploi, l’apprentissage et le soutien à la création d’entreprises.


M. Carsten Rassmussen, Chef de la Divison FEDER pour la France, a salué l’implication et le travail de collaboration de l’Etat et de la Région dans le lancement du programme FSE-IEJ.

 

Une nouvelle programmation de 54,9 M€ de fonds gérés par l’Etat
Deux programmes opérationnels sont gérés par l’Etat en Auvergne pour la période 2014 - 2020 :

  • Le Programme Opérationnel National FSE, avec trois axes d’intervention : Axe 1 « Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat » Axe 2 : « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » Axe 3 : « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »
  • Le Programme Opérationnel IEJ : Initiative pour l’Emploi des Jeunes L’objectif de l’IEJ est de proposer aux jeunes une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage par un repérage précoce, un accompagnement personnalisé ou des opportunités d’insertion professionnelle. Le second appel à projet « Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) » en Auvergne a été lancé officiellement en avril 2015. Appel à projet à télécharger jusqu’au 16 octobre 2015
     

    Le Fonds Social Européen et l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes dans la vie active des auvergnats

     


    Valérie Lafont, responsable du service FSE, et Marie Chancel, responsable de la mission insertion des jeunes à la Direccte (service Développement de l’Emploi, des Compétences, de l’Animation des Territoires) présentent le programme "Initiative pour l’Emploi des Jeunes"

La DIRECCTE a participé à la table ronde FSE IEJ aux côtés des organismes intermédiaires, PLIE du Grand Clermont, Conseil départemental de l’Allier, et Conseil départemental du Cantal. Ce moment d’information a réuni plus de 100 personnes souhaitant en apprendre davantage sur ces programmations.
L’un des sujets abordés a été celui des jeunes « NEET », Not in Education, Employment or Training. Ce programme s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi. La DIRECCTE concentre son intervention sur des opérations permettant de proposer aux jeunes un parcours d’insertion articulé autour de 3 phases :
-  Un repérage précoce
-  Un accompagnement suivi et personnalisé
-  Des phases d’immersion professionnelles

En 2015, ces programmes permettront d’accompagner 2400 jeunes auvergnats vers l’insertion professionnelle.
Le programme FSE se concentre également sur la problématique du vieillissement des actifs, et les actions qui peuvent être menées afin d’accompagner les salariés et les entreprises dans les évolutions technologiques et économiques.


Les futurs porteurs de projet ont également pu bénéficier d’informations personnalisées grâce aux stands FSE et IEJ de la DIRECCTE.

Pour plus de détails :
http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Appel-a-Projet-Initiative-pour-l

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics