Accueil > Savoie > Actualités > L’activité de la DIRECCTE en Savoie : quelques marqueurs significatifs en (...)

L’activité de la DIRECCTE en Savoie : quelques marqueurs significatifs en 2017

| Publié le 11 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin de présenter son activité et ses perspectives d’action, l’Unité Départementale Savoie de la DIRECCTE a réuni les partenaires sociaux du département, mardi 3 avril dernier, à Chambéry.

Du bilan 2017, ressortent certains constats dressés par le Pôle Travail de l’Unité Départementale qui constituent des marqueurs significatifs dans le département.

Communiqué de presse - activité de l’Unité départementale Savoie de la DIRECCTE en 2017

Santé et sécurité au travail : un sujet d’attention permanente

La thématique relative aux risques professionnels est prégnante dans les entreprises.

  • Le risque de chutes de hauteur représente en particulier un des principaux facteurs de risque, à l’origine de nombreux accidents du travail graves ou mortels. L’inspection du travail se mobilise donc fortement sur ce risque lors de ses contrôles en entreprise, quelle que soit la nature des activités professionnelles de celles-ci. En 2017, l’UD Savoie de la DIRECCTE a effectué 232 interventions relatives aux chutes de hauteur. Elle a par ailleurs mené une campagne active concentrée sur le mois de juin et novembre 2017, contrôlant 65 entreprises du département.
  • 71 contrôles ont également été effectués autour du risque amiante, constituant un enjeu majeur en matière de santé au travail.

Travail illégal : une mobilisation continue

Les agents de contrôle de l’inspection du travail ont effectué plusieurs contrôles, seuls ou conjoints, dans le cadre du CODAF (comité opérationnel départemental antifraudes).
Au total, ce sont 265 interventions portant sur le travail illégal qui ont été effectuées ; parmi celles-ci 64 portaient en particulier sur les « PSI », prestations de service internationales, qui concernent le détachement de salariés étrangers.

Les espaces saisonniers, relais de l’information en droit du travail

Les services d’inspection du travail conduisent depuis plusieurs années dans l’arc alpin des actions d’information, de conseil et de contrôle ciblées autour du travail saisonnier.

L’UD Savoie de la DIRECCTE a accompagné activement les espaces saisonniers pour les professionnaliser en droit du travail, afin qu’ils puissent apporter une réponse de proximité et permanente aux employeurs et salariés saisonniers du territoire.

Une plaquette d’information a par ailleurs été réalisée :
http://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/La-reglementation-du-travail-applicable-aux-salaries-saisonniers-dans-les

Un service de renseignement et de droit du travail toujours très sollicité

Près de 10 000 réponses ont été apportées aux usagers de la Savoie : environ 3000 personnes reçues, plus de 6000 renseignements téléphoniques, et près de 900 réponses écrites. La très grande majorité des demandes portent sur le contrat de travail : durée du travail, rémunération, contrat, convention collective…

 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics