Direccte ARA
 

 
 

 

 

 
 

 
Accueil > Ardèche > Actualités > LANCEMENT DE LA PLATE-FORME DE L’INCLUSION EN ARDECHE

LANCEMENT DE LA PLATE-FORME DE L’INCLUSION EN ARDECHE

| Publié le 7 octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Plateforme de l’inclusion a été conçue dans le cadre du Pacte IAE (insertion par l’activité économique), un dispositif d’État pour l’Inclusion par l’Activité Économique des personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales, professionnelles, ou de santé.

En présence de Mme Capel Dunn, Secrétaire générale de la Préfecture de l’Ardèche, de Mme Martine Finiels Conseillère Départementale, de Wilfried Faure directeur de Pole Emploi Ardèche, et de Céline Gisbert directrice adjointe DIRECCTE Ardèche, s’est tenu mardi 29 septembre 2020 le premier webinaire de présentation de la plateforme de l’inclusion ITOU, précédé d’une conférence de presse au Pôle Emploi de Privas.

Il s’agit d’un téléservice innovant et évolutif porté par :

Ce téléservice facilite la mise en relation des candidats à l’emploi d’insertion avec les employeurs solidaires et les accompagnants prescripteurs et simplifie l’accès à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées en levant les freins qui limitent l’action de l’IAE (lourdeurs administratives, difficultés d’accès aux profils éligibles, délais des parcours, manque d’outils professionnalisés…).
Il offre aux utilisateurs un outil mutualisé pour simplifier les procédures, fluidifier les parcours d’insertion entre professionnels, renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes.
C’est une véritable place de marché de l’IAE : offres d’emploi par ville, candidatures en ligne, sourcing de profils, agrément en ligne, infolettres, textes officiels, forum, webinaires, outils de communication…
Il est un guichet unique, facilitateur de l’inclusion entre acteurs de l’IAE qui offre une info claire, simple, efficace sur l’IAE pour tous les acteurs.
Il va permettre de développer les passerelles entre acteurs de l’IAE et entreprises pour quasiment doubler l’offre d’emploi de l’insertion par l’activité économique en Ardèche d’ici 2022 (passer de 300ETP à 480).

Ce dispositif s’appuie sur des prescripteurs habilités qui pourront prescrire un parcours en insertion par l’activité économique suivants dont la liste a été étendue par l’arrêté du 7 avril 2020 :

- Les acteurs du service public de l’emploi à savoir Pôle emploi, cap emploi, mission locale ;
- Les services sociaux du conseil départemental ;
- Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) ;
- La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ;
- Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS) ;
- Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) ;
- Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ;
- Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ;
- Les services et les clubs de prévention ;
- L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ;
- Les points et bureaux information jeunesse (PIJ/BIJ) ;
- Les Caisses d’allocation familiale (CAF) ;
- Les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) ;
- L’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
- Les centres d’adaptation à la vie active (CAVA) ;
- Les centres provisoires d’hébergement (CPH) ;
- Les centres d’hébergement d’urgence ;

Outil de simplification de la mise en relation des candidats à l’insertion et des employeurs solidaires, la plateforme délivre rapidement un PASS IAE, numéro d’identification rattaché au candidat autorisant son entrée dans un parcours IAE de 24 mois en vue de son insertion professionnelle durable.
Devant l’intérêt développé par cette initiative d’autres rencontres et d’autres réunions devraient avoir lieu prochainement.

En savoir plus :

Pour plus d’informations : https://inclusion.beta.gouv.fr/

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre |