+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Accéder à l’emploi > Accompagner les jeunes vers l’emploi > Des réponses pour l’emploi des jeunes > La DIRECCTE accompagne le réseau des Missions Locales dans leur action de (...)

La DIRECCTE accompagne le réseau des Missions Locales dans leur action de proximité grâce au FSE (Fonds Social Européen)

| Publié le 14 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Présentes sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, les 61 Missions Locales de la région ont une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes pilote en région les politiques publiques pour l’accès et le retour à l’emploi, en particulier des jeunes. Elle anime le réseau des Missions Locales, notamment en mobilisant les crédits du Fonds Social Européen (FSE) en appui de l’offre de service de ces dernières.

Le 8 février 2017, la DIRECCTE a réuni à Lyon les Missions locales d’Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une journée d’appui technique, pour faciliter la mobilisation des crédits FSE.

Sur la photo : Marylène Fiard, Présidente de l’Association des Missions Locales d’Auvergne-Rhône-Alpes, "Amilaura", Philippe NICOLAS, directeur régional de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Lafont, Cheffe du service FSE de Clermont-Ferrand à la DIRECCTE - Crédit photo Marie Chancel, Cheffe du Service Insertion Professionnelle des Jeunes à la DIRECCTE

Les Missions Locales en Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’accompagnement des jeunes

Les Missions locales sur le terrain participent à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de l’autonomie des jeunes et l’accès à l’emploi : au centre de l ’accompagnement global des jeunes .

Les chiffres clefs relatifs à l’activité des missions locales en 2016 démontrent leur travail au quotidien, avec 135 000 jeunes accompagnés. Leur service public au plus près des usagers, et qui maille toute la région, permet de mettre en œuvre depuis les dispositifs tels que les Emplois d’Avenir , la Garantie Jeunes, ou encore la mise en place en 2017 d’un Parcours d’ACcompagnement à l’Autonomie et à l’Emploi (PACEA).

Le Fonds Social Européen : une opportunité pour les Missions Locales permettant un accompagnement personnalisé

Le FSE offre des opportunités de financement pour des projets en faveur de l’insertion des jeunes en difficultés. Ces crédits peuvent être mobilisés, en complémentarité avec les financements de droit commun, par les Missions Locales dans la mise en place de projets relatifs à l’accompagnement des jeunes en lien avec l’évolution de l’offre de service attendue de ces dernières notamment le PACEA.

La journée technique de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

Pour faciliter la mobilisation de ces crédits, les services FSE et le service Insertion Professionnelle des Jeunes de la DIRECCTE a proposé une journée d’appui technique aux missions locales. L’appui technique peut aller du montage jusqu’à la réalisation du bilan et un accompagnement personnalisé des jeunes en lien avec l’animation régionale des Missions locales (« AMILAURA »).

Les projets financés permettent une réponse aux besoins des jeunes mais aussi des territoires, avec par exemple l’accompagnement des jeunes isolés en territoires ruraux permettant de lever des freins à l’emploi via une action « mobilité ».

La DIRECCTE accompagne de l’aval à l’amont l’action des Missions locales et soutient financièrement leurs projets qui doivent s’inscrire en complémentarité avec les enjeux de l’Etat, notamment pour ce qui concerne la consolidation de la relation avec l’entreprise et la mobilisation d’actions dans le cadre des Parcours d’ACcompagnement à l’Autonomie et à l’Emploi (PACEA).

En savoir plus :

Retrouvez votre mission locale sur le site http://www.unml.info/accueil.html

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics