+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Auvergne > Entreprises, Emploi, Economie > Nous accompagnons l’emploi des personnes handicapées > La DIRECCTE se mobilise autour des entreprises adaptées : portrait d’INO (...)

La DIRECCTE se mobilise autour des entreprises adaptées : portrait d’INO RECYCLAGE

| Publié le 10 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 13 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’entreprise adaptée INO recyclage a ouvert ses portes aux agents de la DIRECCTE Auvergne et à Marc Ferrand, le directeur régional, mercredi 8 juillet 2015. Portrait de cette entreprise adaptée du Puy-de-Dôme.

INO RECYCLAGE est une entreprise adaptée spécialisée dans la collecte de déchets des activités tertiaires : récolte et destruction d’archives, recyclage de mobilier de bureau… Fondée en 2010 par Jean-Christophe Blondet, alors âgé de 21 ans, elle s’est depuis développée et compte aujourd’hui 13 salariés, dont 12 travailleurs en situation de handicap.

L’entreprise adaptée : une entreprise à part entière favorisant projets professionnels et développement des compétences

INO RECYCLAGE fait partie des 28 entreprises adaptées en Auvergne, entreprises comptant à la production plus de 80% de travailleurs handicapés, tout en appartenant pleinement au milieu ordinaire contrairement aux ESAT (anciennement CAT). « Rien n’est possible sans que « les forces vives » de l’entreprise ne soient impliquées dans un projet. Nous souhaitons conjuguer accompagnement, formation et actions d’intégration de nos collaborateurs, tout en développant des activités innovantes et éco-responsables. Personnellement, j’imagine dans un futur proche notre entreprise comme un pôle de compétences, dédié à la formation et à la valorisation des parcours de nos salariés » explique M. Blondet.

L’entreprise « INO RECYCLAGE » est investie dans le développement durable et l’innovation. Elle a fait partie des lauréats du concours européen de l’entreprise innovante organisé par la Jeune chambre économique française (JCEF) en 2014. Elle poursuit par ailleurs son développement, qui se concrétisera prochainement par un déménagement dans de nouveaux locaux plus spacieux. Ils permettront d’assurer une intégration optimale des salariés en regroupant l’ensemble des activités sur un même site, comprenant leur magasin consacré à la vente des mobiliers de bureaux.

Quelles politiques publiques en matière d’entreprises adaptées ?

Dans le cadre de la coordination des politiques publiques pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap,la DIRECCTE se mobilise autour de l’action des entreprises adaptées. Ces structures permettent aux salariés d’exercer une activité professionnelle adaptée pour laquelle l’Etat verse une « aide au poste » et une subvention complémentaire. L’Auvergne optimise actuellement son niveau d’aides fixé au niveau national. Dans ce contexte, la DIRECCTE consacre aujourd’hui une attention particulière au développement et à la valorisation des compétences. L’accompagnement des salariés doit en effet permettre de favoriser la mobilité au sein de la structure ou vers d’autres entreprises. Les aides de l’Etat viennent compenser la moindre productivité liée aux handicaps des salariés ainsi que l’accompagnement spécifique nécessaire pour ces publics fragiles. Une entreprise adaptée est assujettie aux mêmes réglementations en matière de droit du travail que les autres établissements.

L’UNEA : l’Union Nationale des Entreprises Adaptées

L’action et l’implication de la DIRECCTE Auvergne est valorisée dans la dernière Newsletter de l’UNEA, « La Une ». Retrouvez l’article de l’UNEA :

Article de "La Une" : ZOOM sur la région Auvergne
 
 

L’UNEA est l’association réunissant les entreprises adaptées de France. Elle accompagne ses adhérents dans leurs démarches administratives, propose des formations adaptées à chaque acteur du domaine du handicap (chef d’entreprise, personnels d’encadrement, travailleurs handicapés), et valorise leur action.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics