+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Auvergne > Entreprises, Emploi, Economie > Le développement du commerce et de l’artisanat > La Fête de la Gastronomie : les 25, 26 et 27 septembre 2015 !

La Fête de la Gastronomie : les 25, 26 et 27 septembre 2015 !

| Publié le 25 septembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Préfet de la région Auvergne Michel FUZEAU a lancé ce vendredi 25 septembre 2015 la Fête de la Gastronomie en Auvergne, placée cette année sous le signe de la créativité et de l’audace. L’occasion de mettre à l’honneur une filière d’avenir et de promouvoir l’apprentissage dans les métiers de bouche.

L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand a accueilli la cérémonie de lancement de cet événement national, qui se déroule du 25 au 27 septembre 2015. Des manifestations sont prévues dans toute la région pour cette 5ème édition. Créée en 2011, la Fête de la Gastronomie permet de promouvoir les richesses culinaires locales, de fêter les produits et les métiers de bouche, leurs acteurs et leur savoir-faire, reflets de nos territoires.

Retrouvez toutes les manifestations prévues en Auvergne

L’apprentissage dans les métiers de bouche mis à l’honneur

Les apprentis de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand se sont prêtés au jeu, échangeant sur leurs expériences dans la section « métiers de bouche », et plus particulièrement dans les secteurs de la boucherie et du service en restauration. L’occasion de faire part de leurs motivations et de leurs projets : s’installer à leur propre compte, être embauché dans l’entreprise qui les accueille, partir à l’étranger...

Des labels et des titres permettant la reconnaissance des produits et des savoir-faire

Cette manifestation a également été l’occasion de rappeler les différents labels attribués par l’Etat, gages de qualité, de transparence et d’authenticité. Parmi ces dispositifs, le label « Fait Maison », entré en vigueur en juillet, permet de mieux informer les consommateurs tout en valorisant le travail des professionnels.

Le titre de « Maitre Restaurateur » récompense quant à lui le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement :
Ainsi, la plaque de maitre restaurateur a été remise à Mme Eliane Crespy pour son restaurant La Table d’Eliane, à M. Arkadiusz Zuchmanski du restaurant gastronomique L’Apicius, et à M. Thierry Legros, de L’Hostellerie du Beffroy à Besse.

Le label « IGP », Indication Géographique Protégée, signe européen protégeant le nom d’un produit dans toute l’Union européenne, a également été présenté : M. Lépinay, Président du Consortium des Salaisons d’Auvergne, a présenté sa démarche dans l’optique d’obtenir le signe.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics