essai

Accueil > Travail et relations sociales > Promouvoir la santé et sécurité au travail > Dérogation jeunes en formation > La réglementation relative aux jeunes travailleurs : travaux interdits ou (...)

La réglementation relative aux jeunes travailleurs : travaux interdits ou règlementés – durée du travail

| Publié le 4 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 10 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sont concernés les employeurs de jeunes travailleurs d’au moins 15 ans en formation : apprentis, contrat de professionnalisation, stagiaires de la formation professionnelle, élèves et étudiants préparant un diplôme technologique ou professionnel…

Travaux interdits ou règlementés

Outre l’interdiction de l’affectation des jeunes à certains travaux dits dangereux, l’employeur peut, pour certains travaux dits règlementés, affecter les jeunes travailleurs à ces travaux après avoir adressé à l’inspection du travail une déclaration de dérogation.

Durée du travail

Des règles spécifiques s’appliquent en matière de durée du travail et temps de repos pour les jeunes travailleurs. Vous les retrouverez dans le Tableau de synthèse.

Des dérogations peuvent être accordées par l’inspection du travail après demande de l’employeur dans certaines situations. La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes vous facilite cette démarche en mettant à votre disposition une téléprocédure adaptée.

Vous trouverez ci-dessous :

En savoir plus :

Textes

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics