+ services en département
 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Créer et développer son entreprise > Accompagner et anticiper les mutations économiques > Lancement de l’appel à projets "Ingénierie de Formations Professionnelles et (...)

Lancement de l’appel à projets "Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes" (IFPAI)

| Publié le 30 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 14 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cet appel à projets vise à accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles.

Il encourage le développement de solutions innovantes et un engage- ment conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales. Les formations et accompagnements développés pourront s’adresser à un large public, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, dirigeants d’en- treprises, personnes en reconversion professionnelles, publics fragiles, …

Les projets attendus sont des projets partenariaux d’ingénierie de formations innovantes répondant directe- ment à un besoin exprimé par les entreprises des filières et s’inscrivant dans les priorités exprimées dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) ou le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Afin de contribuer au dispositif d’accompagnement des territoires à forte dimension industrielle, une priorité sera donnée aux projets des entreprises issues des « Territoires d’industrie » de la région Auvergne-Rhône- Alpes.

L’octroi des financements est co-décidé avec un principe de financement paritaire : 1€ apporté par la Région correspond à 1€ apporté par l’État au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et avec un cofinancement privé. Quant à la gestion de IFPAI, elle est confiée à la Banque des Territoires. Au total ce sont 4 millions d’Euros qui seront apportés par le PIA et la Région pour financer les projets d’IFPAI.

Le cahier des charges est publié sur le site : https://cdcinvestissementsdavenir.a...

En savoir plus :

À propos du Grand Plan d’Investissement – Programme d’Investissements d’Avenir
Le Gouvernement s’est engagé dans un Grand Plan d’Investissement de 57 milliards d’euros, mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. D’autre part, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) se poursuit au service de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi en France. Une partie de ce programme s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier ministre le 25 septembre 2017.
Pour en savoir plus sur les investissements d’avenir : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi Twitter : @SGPI avenir

--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 

Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics