+ services en département
 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Accéder à l’emploi > Accompagner les jeunes vers l’emploi > Lancement du Volontariat Territorial en Entreprise pour les étudiants et (...)

Lancement du Volontariat Territorial en Entreprise pour les étudiants et jeunes diplômés

| Publié le 27 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Annoncé par le Premier ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie du 22 novembre dernier lors du lancement de l’initiative Territoires d’industrie, le Volontariat territorial en entreprise (VTE), inspiré du dispositif VIE (Volontariat international en entreprise), vise à inciter les jeunes talents à orienter leur carrière vers les PME et ETI industrielles françaises.

Le VTE s’inscrit pleinement dans l’axe « recruter » de l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants les opportunités de carrière offertes par les PME et ETI hors des grandes agglomérations. Moteurs de créations d’emplois, elles jouent un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser : d’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% d’entre elles ont des difficultés pour recruter des talents, et pour 57 % ces difficultés vont jusqu’à entraver leur croissance. Le phénomène est d’autant plus marqué que l’on s’éloigne des grandes métropoles.

Le VTE s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5 et consistera en une expérience d’au-moins un an, qui pourra prendre la forme d’un contrat d’apprentissage pour les étudiants, d’un contrat à durée déterminé ou d’un CDI classique pour les jeunes diplômés et qui seront rémunérés par l’entreprise. La première promotion démarrera dès la rentrée de septembre, avec un objectif d’une centaine de contrats signés. Après cette première expérimentation, l’objectif cible est de 2000 VTE par an.

Bpifrance, en tant que banque publique d’investissement, côtoie un important réseau d’entrepreneurs vers lequel elle s’est tournée pour les inciter à recruter un VTE dès septembre. Enfin, les Territoires d’industrie, dont plusieurs se sont manifestés, sont volontaires pour promouvoir ce dispositif auprès de leurs entreprises. Les collectivités territoriales sont invitées à participer au succès du VTE en mettant en place des dispositifs pour les jeunes pouvant faciliter notamment leur mobilité ou l’accès au logement.

En savoir plus :

Pour plus d’information, cliquez ICI

 

 

 

 

Mobilisez le Commissaire au Redressement Productif en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sollicitez le Médiateur des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

<

 

Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises de la Banque de France

 

Le réseau des correspondants TPE de la banque de France en région

 


L’événement n°1 des créateurs,
start up et dirigeants d’entreprises


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics