Accueil > Votre DIRECCTE > La DIRECCTE vous en parle > Le Duoday c’est quoi ?

Le Duoday c’est quoi ?

| Publié le 4 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le temps d’une journée, le 26 avril 2018, une entreprise ou une administration ouvre ses portes à une personne en situation de handicap.

Un duo est constitué entre le titulaire d’un poste et une personne. Le format de cette journée fait l’objet d’une convention de stage.

Pourquoi ?

Soutenir l’accès à l’emploi et le travail des personnes handicapées, comme les autres constitue un engagement du comité interministériel du handicap du 20 septembre 2017.
Le Duoday est un vecteur formidable pour faire valoir les compétences des personnes, permettre aux équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap. L’occasion également de promouvoir la société inclusive, dont l’emploi est le pilier.
Pour la personne handicapée, l’intérêt réside dans le contact avec le collaborateur qui permettra d’approfondir un projet professionnel et de se familiariser avec les attentes et l’environnement de travail de l’entreprise.

Comment ?

Les administrations désireuses de participer sont invitées à identifier le(s) poste(s) sur lequel(s) sera constitué un duo et à renseigner les offres de duos en complétant un formulaire en ligne sur la plateforme d’ALGEEI www.duoday.fr
Inscription pour participer :
https://www.duoday.fr/candidature-entreprise/
Les personnes en situation de handicap désireuses de participer sont mobilisées par le réseau associatif partenaire qui est susceptible de les accompagner dans une situation de vie : Croix-Rouge, APF, Fehap etc.… La FEDEEH, les grandes écoles et les universités sont également sollicitées.

Une mise en relation sera effectuée par la plateforme d’ALGEEI en amont de la signature d’une convention de stage qui sécurise la participation des personnes à la journée. Sa signature préalable entre les membres du duo est l’occasion d’une 1ère rencontre.


Cette opération nécessite la mobilisation de tous pour permettre son succès.

Duoday 2018 : Mode opératoire

Vous trouverez détaillé ci-dessous les différentes étapes relatives à la procédure d’accueil d’une personne handicapées au sein de votre service dans le cadre du Duoday.

Définir votre structure :

Une attention particulière sera portée sur les onglets suivants :
• Groupement ou organisme gestionnaire : il conviendra d’indiquer l’entité au sein de laquelle vous travaillez : ex : Ministère de la Santé, Ministère de la justice, ARS Occitanie, DIRRECTE Ile-de-France…
• Raison sociale : merci de préciser le service : ex : Direction des Services Judiciaires, ARS DT31…
• Le code postal

Définir les postes à proposer :
Il vous appartient de définir la ou les fonction(s) que vous désirez proposer à un stagiaire.
Il ne s’agit pas d’élaborer une fiche de poste mais simplement de préciser en quelques mots la fonction qui sera proposée au stagiaire, celle-ci devant être renseignée dans le formulaire en ligne d’offre de stage.

Vous veillerez à évoquer ce sujet avec les membres de votre équipe afin d’identifier le ou les tuteurs de stage et préparer des éléments de programme pour la journée.

D’une manière générale, il parait souhaitable d’assurer une information interne auprès des personnels mais également des autres professionnels intervenants sur le site (personnels d’accueil, de sécurité, et éventuellement de restauration) sur l’organisation de la journée Duoday afin de faciliter l’accueil des stagiaires.

Il conviendra également d’identifier les éventuelles exigences particulières liées à la fonction proposée au stagiaire : sécurité, confidentialité etc. Il s’agit par exemple de préciser qu’une pièce d’identité sera exigée pour l’accès au bâtiment où le stagiaire sera accueilli. Ce point est à préciser dans le formulaire en ligne.

Désigner un référent Duoday au sein de votre structure

Lors de l’enregistrement de(s) offre(s) de stage, il vous sera demandé de renseigner la rubrique « nom du référent Duoday ». Il convient ici de mentionner une personne de votre entité qui sera en charge de l’organisation et de la coordination du Duoday au sein de votre structure et qui à ce titre sera le correspondant des équipes de la plateforme pour constituer les duos et ensuite assurer le conventionnement des duos. Dès lors, il est sans doute souhaitable de retenir comme référent Duoday, une personne du service RH de votre structure.
Si l’identité du référent doit être renseignée, l’adresse du courriel peut toutefois être l’adresse générique du service.

Le référent Duoday n’est donc pas la personne qui accompagnera le stagiaire pendant la journée ; le nom du tuteur de stage est renseigné sous la rubrique « parrain ».

Constituer des duos « salarié/personne handicapée » :

Si vous avez identifié en amont une structure ou une association avec laquelle vous souhaiteriez organiser un ou des duos, il vous appartient de vous rapprocher de celle-ci afin de susciter des candidatures qui, via la plateforme, pourront être mises en relation.
Dans l’hypothèse où vous seriez déjà parvenu à concrétiser un duo, il convient de renseigner le nom du stagiaire dans la rubrique prévue à cet effet dans le formulaire en ligne, le candidat pouvant lui indiquer dans le formulaire en ligne qu’il doit renseigner qu’il a déjà eu une proposition de duo en précisant laquelle.

Si vous n’êtes pas dans cette situation, à réception du/des formulaire(s) sur la plateforme internet, l’équipe en charge du Duoday prendra contact avec vous pour étudier le projet, répondre à vos questions et rechercher les partenaires adaptés.

Contractualiser un/des duo(s)
La contractualisation d’un duo prend la forme d’une convention de stage entre l’administration et le candidat qui sécurise la participation des personnes à la journée.

Selon les profils des candidats, la nature juridique de la convention peut toutefois varier (demandeurs d’emplois, étudiants, travailleurs en ESAT…).

Pour les candidats présents en ESMS, il conviendra d’utiliser le modèle de convention de stage établi pour ce public et pour les autres situations, il y aura lieu d’utiliser la convention relative à la mise en œuvre d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP – cerfa 13912*04).
Enfin, une convention de stage spécifique a été établie pour la situation des étudiants.

La signature préalable de la convention entre les membres du duo peut être l’occasion d’une première rencontre.

Evaluation
A l’issue du jour des duos, des évaluations seront réalisées auprès des administrations et des candidats.

En savoir plus :

#Duoday2018
www.duoday.fr

--

->Articles du même thème :

+ services en département

Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 

Prestation Conseil RH - TPE PME

 
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics