+ services en département
 
 
 
 
 
 
Accueil > Auvergne > Entreprises, Emploi, Economie > Le développement du commerce et de l’artisanat > Le Label EPV, « Entreprise du Patrimoine Vivant », valorise les savoir-faire (...)

Le Label EPV, « Entreprise du Patrimoine Vivant », valorise les savoir-faire locaux

| Publié le 18 juin 2015 | Dernière mise à jour le 17 juin 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Michel FUZEAU, préfet de la région Auvergne, a remis mardi 16 juin 2015 le diplôme du label « EPV », Entreprise du Patrimoine Vivant, aux dirigeants de la SARL Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, en présence d’artisans et industriels du département du Puy-de-Dôme.

L’occasion de rappeler les différents dispositifs permettant la valorisation des savoir-faire des entreprises locales : Label EPV, maitres restaurateurs, et plus récemment la mention « fait maison », et les « IG », Indications Géographiques, étendues aux produits manufacturés et permettant d’apporter une garantie sur leur qualité et leur provenance.
Pour plus de détails sur ces nouvelles mesures :

http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/mesure/qualite-tracabilite

Les EPV en Auvergne : 52 entreprises de talent

Entre métal et minéral, le tissu industriel et artisanal local est étroitement lié à l’histoire de la région : couteaux, cannes, maroquinerie… Autant de savoir-faire qu’il est nécessaire de valoriser et d’accompagner. Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est un dispositif de l’Etat pour la valorisation de notre patrimoine artisanal et industriel. Il représente une distinction unique, récompensant les talents à la fois économiques et culturels, fondés sur une expérience parfois séculaire. Une commission composée de professionnels rend un avis aux ministres qui décident de son attribution.

Un label permettant visibilité et accompagnement

Les EPV peuvent disposer d’un crédit d’impôt de 15% des dépenses de création et d’un crédit d’impôt apprentissage de 2 200 € par apprenti et par an et disposent d’appuis individualisés et collectifs d’aides au financement. Parallèlement, le label apporte une forte visibilité : possibilité de présence sur des salons emblématiques, outils de communication adaptés à la clientèle et aux partenaires...

Quelques EPV du Puy-de-Dôme…

Alain Montpied, Maître artisan charron (fabrication de roues en bois)

Couteaux Dozorme

Maison Cruzilles, confiserie

Portrait d’une EPV : les fontaines pétrifiantes de St-Nectaire


Témoin actif du passé volcanique de l’Auvergne, les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire utilisent des sources thermo-minérales dans l’artisanat de la pétrification depuis deux siècles. Ouvert au public depuis 1922, le site est précurseur dans le domaine des visites d’entreprises. Cette maison fondée en 1821, détentrice d’un savoir-faire unique au monde, fabrique des pièces d’incrustation sur moulage. Depuis sept générations, la famille Papon, propriétaire des lieux, invente de nouvelles méthodes et propose des créations inédites. De nouveaux matériaux tels que la cire, l’alginate ou le silicone, permettent aujourd’hui la fabrication de nouveaux moules pour des pièces spécifiques haut de gamme, techniquement complexes.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics