+ services en département
 

Le Service public de l’orientation

logo {JPEG}

http://www.orientation-pour-tous.fr/

Pour se préparer à la vie professionnelle dès la formation initiale ou ultérieurement développer ses compétences et changer de métier, il faut pouvoir accéder facilement à une information complète sur les formations, les certifications, les métiers, les emplois et les niveaux de rémunération. C’est cette mission qui a été confiée au Service public de l’orientation par la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009  : mettre en œuvre le droit à être informé, conseillé et accompagné gratuitement tout au long de la vie en matière d’orientation professionnelle.

Le droit pour chacun à être "informé, conseillé et accompagné tout au long de la vie en matière d’orientation professionnelle" prend, avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, une nouvelle envergure.

En instaurant le service public régional d’orientation (SPRO), la loi rend ce droit concret pour que chacun, quel que soit son âge et quelle que soit sa situation (en formation, en insertion, en emploi, etc.), puisse prendre en main son parcours.

Qu’il s’agisse de recherche de formation, de souhait d’évolution de carrière, de volonté d’engagement ou de mobilité européenne et internationale, d’épanouissement professionnel et personnel ; le service public régional d’orientation favorise et accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics