Nos services en département
 

 

 

 

 

Le référent unique pour les investissements

| Publié le 25 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un interlocuteur pour accompagner et faciliter les projets d’investissement industriel

Dans un environnement mondial caractérisé par une concurrence accrue entre les économies et les territoires, le gouvernement a souhaité renforcer la place de la France en Europe pour les investissements industriels et améliorer sa performance concernant les autres investissements créateurs de valeur.

 

L’efficacité administrative constituant un élément important de la compétitivité, le dispositif des référents uniques pour les investissements (RUI) a été créé en mai 2013, pour accompagner les projets d’investissements d’au moins 3 M€. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de l’appui d’un correspondant unique, placé auprès du préfet de région, disposant des moyens d’un ensemblier facilitateur.

 

Ces RUI coordonnent l’action de l’État et des collectivités territoriales en garantissant la réactivité des interlocuteurs publics des entreprises. Cette action s’inscrit en complément de celle des Agences régionales de développement (ARD), chefs de file pour la promotion économique de leur territoire.

 

Les missions des RUI recouvrent essentiellement trois activités :

 
  • détecter les projets potentiels localisables dans chacune des régions ;
  • fédérer l’ensemble des acteurs publics pouvant apporter un appui aux projets, et veiller à la qualité des solutions apportées ;
  • faciliter et simplifier, après la décision de localisation, les démarches techniques et réglementaires de l’entreprise en garantissant la réactivité de l’État.
     
     

Pour solliciter le référent unique pour les investissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, écrire à l’adresse suivante :

caroline.coutout@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics