Direccte ARA
 
+ services en département
 

 
 

 

 

 
 
Accueil > Haute-Loire > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle > Le titre professionnel : un outil gagnant-gagnant pour l’emploi

Le titre professionnel : un outil gagnant-gagnant pour l’emploi

| Publié le 3 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’initiative de l’Unité départementale de la DIRECCTE, une cérémonie de remise de titres professionnels était organisée le 20 février 2020, présidée par M. Nicolas DE MAISTRE, Préfet de la Haute-Loire.
L’objectif était de promouvoir la politique de certification professionnelle mise en oeuvre par le Ministère du Travail, à chaque étape du parcours.

A cette occasion, une vingtaine de lauréats se sont vu remettre un titre professionnel, validant ainsi totalement ou partiellement un parcours de formation, dans l’un des métiers suivants : conducteur de transport, assistant de vie aux familles, gestionnaire comptable et fiscal, comptable assistant, gestionnaire de paie, conseiller en insertion professionnelle, encadrant technique d’insertion. Ces deux derniers titres concernaient plus particulièrement le secteur de l’Insertion par l’activité économique, dont la professionnalisation a été encouragée, notamment par l’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’ensemble des partenaires présents, élus, représentants des Chambres consulaires, Pôle Emploi, les Missions locales, les employeurs et fédérations patronales, les agences d’intérim et organismes de formation ont souligné, notamment par des témoignages, l’importance de la qualification professionnelle pour l’accès à l’emploi, l’évolution professionnelle et la sécurisation des parcours.

70 % des titulaires d’un titre professionnel trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.

Le titre professionnel est également un outil qui répond aux besoins des entreprises, en termes de maîtrise du métier et de motivation, et constitue un levier pour améliorer leur compétitivité.

Focus sur la mission de jury : ces professionnels habilités par la DIRECCTE garantissent l’application des critères d’évaluation prévus dans le référentiel de certification d’un titre. En participant à cette mission de service public, ils peuvent échanger avec d’autres professionnels, enrichir leur CV et repérer des candidats potentiels à l’embauche.

--
--

Webmestre |