Cliquez sur l’image pour en savoir plus

 
+ services en département
 
Accueil > Haute-Savoie > Actualités > Les GEIQ des 2 Savoie

Les GEIQ des 2 Savoie

| Publié le 4 avril 2019 | Dernière mise à jour le 5 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A eu lieu le 15 mars 2019 à Rumilly une matinée de promotion des GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) de Savoie et Haute-Savoie. Cet évènement, organisé par la fédération française des GEIQ et soutenu par les Unités départementales de la DIRECCTE de Savoie et Haute-Savoie, était l’occasion de représenter les atouts de ce dispositif aux 90 acteurs de l’emploi et de l’insertion des 2 Savoie présents à cette réunion.

Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Les GEIQ embauchent directement les publics ciblés puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. Sur les 2 Savoie, 11 GEIQ mettent à l’emploi environ 700 salariés par an sur les principales filières en tension du territoire (industrie, BTP, aide à la personne, propreté, métiers du tourisme, transport). Environ 70 % de ces salariés obtiennent un emploi à la fin de leurs parcours au sein de ces GEIQ.

Cette matinée était également l’occasion pour la DIRECCTE, représentée par Chrystèle Martinez, directrice de l’Unité départementale 74, de rappeler sa volonté de développer ce dispositif. En effet, le plan investissement compétence (PIC) de l’Etat va abonder de 3 millions d’euros l’enveloppe allouée aux GEIQ entre 2018 et 2022. Cet effort budgétaire permettra de financer 15 000 parcours d’insertion en contrat de professionnalisation au niveau national, contre environ 7 000 aujourd’hui. Ce développement devra permettre de mieux couvrir les territoires et de diversifier les secteurs d’activité des GEIQ. Il devra s’accompagner d’une amélioration de la performance des GEIQ notamment en terme de recrutement des publics prioritaires fixés par l’Etat (réfugiés, publics issu de l’insertion par l’activité économique, travailleurs handicapés, etc.).

Pour plus d’informations sur les GEIQ : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-par-l-activite-economique/article/groupements-d-employeurs-pour-l-insertion-et-la-qualification-geiq

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics