+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Rhône > Entreprises, Emploi, Economie > Cohésion Economique et Sociale Territoriale > Les missions du service Cohésion Economique et Sociale Territoriale

Les missions du service Cohésion Economique et Sociale Territoriale

| Publié le 8 août 2016 | Dernière mise à jour le 3 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’insertion par l’activité économique (IAE)

L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sont bénéficiaires d’un agrément délivré dans des conditions réglementées.

Les quatre typologies de SIAE sont :

  • les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) et les Entreprises d’Insertion (EI) dans le domaine des prestations de service.
  • les Associations Intermédiaires (AI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) dans le domaine de la mise à disposition.

La politique de la ville

Sous l’autorité du préfet, l’unité départementale du Rhône instruit les dossiers de demande de financement sur la thématique emploi et développement économique dans le cadre d’une politique territoriale partenariale au regard de la pertinence des actions en direction des publics résidant dans les quartiers prioritaires.

Clauses d’insertion

Les clauses d’insertion dans les marchés publics constituent une opportunité pour favoriser l’insertion durable des publics prioritaires dans le monde économique. L’unité départementale du Rhône s’est fixée dans le cadre de son plan d’actions trois priorités, la première est de favoriser, le parcours des salariés en structures d’insertion par filières, afin d’intégrer, de façon durable, les demandeurs d’emploi sur le marché du travail, la seconde consiste à utiliser les clauses d’insertion comme vecteur de communication vis-à-vis du monde économique. Enfin, la troisième priorité a pour ambition d’affirmer les structures d’insertion par l’activité économique comme acteurs à part entière du développement économique dans la Métropole.

Liens à consulter  : les deux sites des MDEF de Lyon et du Beaujolais en cours d’actualisation
Contact DIRECCTE- UD69 : 04 72 65 57 69

Les GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification)

Les GEIQ regroupent les entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes éloignées du marché du travail à savoir les jeunes sans qualification, les demandeurs d’emploi de longue durée… puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes dans le cadre d’un parcours qualifiant.

Les Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)

Le dispositif local d’accompagnement, crée en 2012 par l’Etat et la Caisse des dépôts et consignation appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emploi, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics