Accueil > Travail et relations sociales > Les priorités de l’inspection du travail

Les priorités de l’inspection du travail

 

Priorités 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes - Cliquez sur les icônes pour accéder à plus d’informations

Chutes de hauteur

Avec plus de 35 accidents graves en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, la prévention des chutes reste un enjeu majeur. La CARSAT, l’OPPBTP et les préventeurs seront associés à cette action. Elles prennent notamment la forme de journées de contrôle dans le secteur du bâtiment, ainsi que de l’agriculture et de l’industrie. Des actions de sensibilisation (...)
Chutes de hauteur - 21 mars 2019

Comité social et économique

Les ordonnances travail ont créé une instance unique de représentation des salariés en entreprise : le CSE. La mise en place et le bon fonctionnement du CSE dans les entreprises sont essentiels au dialogue social et à la participation des travailleurs à la vie de l’entreprise. Des actions d’information, de communication et d’accompagnement sont (...)

Prestations de service internationales

Plus de 70 000 travailleurs détachés sont intervenus en 2018, faisant d’Auvergne Rhône-Alpes la troisième région d’accueil de ces travailleurs. Ces derniers ont les mêmes droits que les salariés nationaux, mais ont souvent des conditions d’emploi et de travail qui ne sont pas respectées du fait de la fragilité de certaines populations. Les contrôles (...)

Lutte contre le travail illégal

Le travail illégal porte atteinte aux droits des travailleurs, il est destructeur des équilibres des comptes publics et facteur inacceptable de concurrence déloyale entre les acteurs économiques. En Auvergne Rhône-Alpes, la lutte contre le travail illégal porte sur des secteurs variés tels que le BTP, l’agriculture, les activités saisonnières, les (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics