+ services en département
 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Se former, se qualifier > Mobilisez vos droits : CPA et CPF

Mobilisez vos droits : CPA et CPF

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

Le CPA se compose du compte personnel de formation (CPF), du compte professionnel de prévention (C2P) et du compte d’engagement citoyen (CEC). Dès l’âge de 16 ans, vous avez droit à un CPA qui permet de consulter et d’utiliser vos droits acquis. Le CPF cesse d’être alimenté au moment de votre retraite sauf en ce qui concerne les heures obtenues grâce au CEC.

Financer son permis de conduire B grâce au CPA, c’est désormais possible

Financer la préparation au permis de conduire B avec le Compte personnel de formation, l’une des composantes du compte personnel d’activité (CPA) ? C’est possible depuis le 15 mars 2017. Pour qui ? Les salariés ou demandeurs d’emploi pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel.

 

 

 

 

Découvrez le site Orientation Auvergne-Rhône-Alpes


 

 

Accédez au site d’offres de stage et d’apprentissage


Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail emploi et formation professionnelle
 
Portail de l'économie et des finances
 
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics