+ services en département
 
Accueil > Travail et relations sociales > Promouvoir la santé et sécurité au travail > Risque amiante > Norme NFX 43-269 : conformité des mesures et rapports d’essais - Le diaporama (...)

Norme NFX 43-269 : conformité des mesures et rapports d’essais - Le diaporama de la conférence | Pollutec 2018 |

| Publié le 12 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 3 (PRST 3), le GRIA, Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante, composé de la CARSAT Rhône-Alpes, de la CARSAT Auvergne, de l’ARS, de l’OPPBTP, de services de santé aux travail et de la DIRECCTE Auvergne–Rhône–Alpes, a la volonté de s’adresser à l’ensemble des acteurs concernés par le risque amiante.

Lors d’une conférence le 28 novembre 2018 au Salon Pollutec, à Chassieu (69), le GRIA a ainsi souhaité s’adresser aux laboratoires accrédités pour la stratégie d’échantillonnage, le prélèvement et l’analyse de prélèvements d’air sur opérateurs ainsi qu’aux entreprises faisant réaliser ces mesures.

En effet, la détermination des mesures de prévention collective et individuelle adaptés aux opérations sur matériaux contenant de l’amiante dépend fortement du niveau d’empoussièrement des processus mis en œuvre par l’entreprise. Il est donc important de s’assurer ces mesures sur opérateurs ont été réalisées conformément à la règlementation et aux exigences normatives.

En outre, l’arrêté du 30 mai 2018 modifiant l’arrêté du 14 août 2014 a modifié un certain nombre d’exigences relatives aux mesurages sur opérateurs (sensibilité analytique à atteindre, obligation de rédaction d’un rapport final, modification des règles en termes d’arrêt de comptage…).


Cette conférence abordait les thématiques suivantes :

  • Retour sur les modifications apportées par le décret du 30.05.2018 sur les mesures sur opérateurs.
  • Présentation de l’Annexe K de la norme NFX 43-269 (temps et volumes minimum de prélèvement, nombre d’ouvertures de grilles à analyser, contenu du rapport final…).
En savoir plus :

Téléchargez le diaporama de la conférence sur le sujet :

NFX 43-269 - présentation du 28 novembre 2018 - Pollutec
--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics