+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Retrouver les publications > Egalité femmes-hommes > Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? Ecole, foyer, emploi, (...)

Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? Ecole, foyer, emploi, salaire, retraite… éclairage sur un processus

| Publié le 16 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ?
➔ Parce qu’il est important de connaître pour agir,
La DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, les rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon et la Délégation
Régionale aux Droits de Femmes et à l’Égalité ont présenté leur étude sur les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, le mercredi 6 décembre 2017 à Lyon. Plus de 300 personnes étaient présentes lors de cette conférence. Retrouvez sur cette page l’intégralité de l’étude.

« En dépit d’un arsenal législatif conséquent, d’une politique publique de l’égalité entre les femmes et les hommes de plus en plus étoffée et des dispositifs structurés, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent et se résorbent trop lentement » (Haut Conseil à l’Égalité, avis du 27 juillet 2017)

300 personnes se sont réunies mercredi 6 décembre 2017 à la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, dans le cadre de la conférence "Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes".


Un format interactif pour les 300 participants à la conférence "Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes" : des conférences thématiques et statistiques, rythmées par des séquences d’animation où chacun a pu s’exprimer par le biais de jeux de couleurs.

 


Jean-François BENEVISE, directeur régional de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

 


Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de région académique

 


Virginie BAZIN et Marwan DIAB, Pôle Entreprises, Emploi, Economie à la DIRECCTE

 


Christine JAKSE et Martial SEON, Service Etudes Statistique et Evaluation à la DIRECCTE

 

Le travail conjoint qui a été mené, fondé sur des données concrètes et locales, apporte un éclairage sur la construction des inégalités entre les femmes et les hommes tout au long de la vie (éducation, emploi, salaire, retraite). L’étude a une double vocation : constituer un outil de pilotage des politiques publiques à destination des acteurs institutionnels qui agissent pour la réduction des inégalités, et proposer un support de sensibilisation pour un large public.

Les résultats de cette étude montrent que si l’égalité de droit est désormais garantie par le législateur, de nombreuses inégalités de fait restent présentes. En particulier, sur le plan professionnel, les écarts sont presque systématiquement en défaveur des femmes. Ces données interrogent sur les freins à l’égalité réelle et la force des stéréotypes de sexe. Au-delà de l’objectif de sensibilisation sur la base de données concrètes, cette étude a aussi vocation à ouvrir des débats et des réflexions collectives sur ce sujet toujours d’actualité.

 


L’étude est désormais disponible en ligne :


Téléchargez l’étude en PDF :

Où commence l’inégalité entre les femmes et les hommes ? L’étude en PDF

Quelques chiffres extraits de l’étude…

  • L’écart de salaire entre les femmes et les hommes est en moyenne de 18% à 20% en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 43% : c’est en moyenne l’écart de retraite entre les femmes et les hommes, soit 810 €
  • Parmi la population cadre, 31% sont des femmes, 69% sont des hommes
  • Sur les 26 grandes catégories socio-professionnelles, seules 6 sont réellement mixtes

Pour assurer la diffusion des résultats de cette étude au plus grand nombre, les services ont fait appel à la blogueuse et dessinatrice Emma pour l’illustrer.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics