essai

Accueil > Travail et relations sociales > Promouvoir la santé et sécurité au travail > Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi : (...)

Prévention de la désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi : retour sur le séminaire de novembre dernier

| Publié le 4 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte et l’Agefiph ont organisé, le 12 novembre 2020, un séminaire consacré à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi.

En raison de la situation sanitaire, cet évènement s’est déroulé de façon entièrement digitale, ce qui n’a pas empêché 150 personnes de s’inscrire : services de santé au travail, Cap emploi, partenaires sociaux, préventeurs, MDPH, acteurs du maintien dans l’emploi et de la formation professionnelle.

Suite à un webinaire présentant le dispositif d’observation du maintien dans l’emploi et de l’emploi des travailleurs handicapés mis en place par l’Agefiph et la Direccte, les participants se sont répartis en ateliers consacrés aux cellules de maintien en emploi des services de santé ou à l’observation territoriale. Parallèlement un webinaire était proposé aux partenaires sociaux : « Désinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi, de quoi parle-t-on ? », pour permettre une acculturation au sujet et le repérage des acteurs, des outils et dispositifs.

L’après-midi a été également jalonnée d’ateliers sur les problématiques de maintien en emploi en contexte de crise sanitaire, sur le secteur de l’aide à la personne et sur dialogue social et prévention de la désinsertion professionnelle.
Pendant les pauses, les participants ont eu la possibilité de visionner de courtes vidéos présentant des actions inscrites dans le cadre des priorités de la politique régionale concertée en faveur de la lutte contre la désinsertion professionnelle et pour le maintien dans l’emploi des travailleurs fragilisés dans leur activité professionnelle par leur état de santé ou leur situation de handicap, menées en Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de la Direccte et de l’Agefiph.
Cette journée a ainsi permis aux acteurs du maintien dans l’emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle de partager leur expérience à partir d’actions concrètes, d’identifier des bonnes pratiques, d’exprimer leurs besoins.
L’ensemble des pistes évoquées permettra de nourrir la politique régionale de maintien dans l’emploi pour l’année 2021.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des supports et présentations à l’aide des liens ci-dessous :
• Les liens Youtube :
Vers le replay du webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=8sIJYImEfxc&feature=youtu.be
Vers les pitchs :
N°1 : https://www.youtube.com/watch?v=5XQ0KFql5V0
N°2 : https://www.youtube.com/watch?v=CX8-SGcvEuc
N°3 : https://www.youtube.com/watch?v=kvFvfG2o-_g

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre |