Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Puy de Dôme

Puy de Dôme

Retrouvez la nouvelle adresse de l’Unité Départementale du Puy-de-Dôme en cliquant sur le lien suivant :
CONTACTEZ L’Unité Départementale du Puy-de-Dôme de la DIRECCTE

La DIRECCTE constitue l’interlocuteur économique et social unique :
- des entreprises et des acteurs socio-économiques. Elle est susceptible de mettre en œuvre avec les partenaires publics tous les moyens de nature à répondre à leurs problématiques. Elle s’adresse également aux demandeurs d’emploi et à leur insertion professionnelle sur le marché du travail ;
- des préoccupations des acteurs de l’entreprise : développement économique, sécurité et conditions de travail, dialogue social, développement des compétences, concurrence, sécurité du consommateur…

L’Unité Départementale Puy-de-Dôme de la DIRECCTE est le niveau de proximité et déploie les politiques opérationnelles au plus près des usagers.
Elle participe à la définition de la stratégie régionale.
Elle est l’interlocuteur du Préfet de département et, sous son autorité fonctionnelle, elle est l’interlocuteur des autres administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres partenaires départementaux.

L’unité territoriale est organisée en deux pôles :
- le pôle 3E, Economie-Entreprise-Emploi, qui intervient en matière d’économie sociale et solidaire, d’accompagnement des entreprises, de mutations économiques, de développement de l’emploi et de l’activité ;
- le pôle Travail qui intervient en matière d’inspection de la législation du travail, de politique et d’administration du travail.

Organigramme de l’Unité départementale Puy-de-Dôme de la DIRECCTE - maj janvier 2017

Médaille d’honneur : les demandes sont désormais à effectuer auprès de la Préfecture de département

Depuis le 1er janvier 2017 dans le Puy-de-Dôme, l’instruction des demandes de médailles d’honneur (...)
Travail et relations sociales - 17 février 2017

Les coordonnées de l’Unité Départementale du Puy-De-Dôme

DIRECCTE Auvergne - Unité Départementale du Puy-De-DômeATTENTION : nouvelle adresse 2 Rue Pélissier Cité Administrative - Bât. P 2ème étage bureau 218 63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 Les numéros de téléphone sont inchangés : Tél : 04 73 41 22 00 Fax : 04 73 41 22 40 Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h (...)

Les élections syndicales dans les TPE - du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

Le scrutin TPE (Très Petites Entreprises) se déroulera du 30 décembre au 13 janvier prochains. Il (...)
Travail et relations sociales - 9 décembre 2016

Liste des Scop du Puy-de-Dôme

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Une Scop est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée à capital variable. Soumise à l’impératif de rentabilité comme (...)

Liste des conseillers du salarié du Puy-de-Dôme 2016

La liste des conseillers du salarié, habilités à assister le salarié lors de l’entretien préalable au licenciement dans les entreprises dépourvues de représentants du personnel est fixée par arrêté préfectoral. Ils assistent les salariés faisant l’objet d’un licenciement quel que soit le motif lorsque l’entreprise qui les emploie est dépourvue d’institution (...)
Conseillers du salarié - 21 mars 2016
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics