Nos services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Puy de Dôme

Puy de Dôme

Retrouvez la nouvelle adresse de l’Unité Départementale du Puy-de-Dôme :

 
 

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. L’Unité Départementale constitue l’échelon de proximité de la DIRECCTE, au plus près des usagers.
La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail.
Elle est l’interlocuteur du Préfet de département et, sous son autorité fonctionnelle, elle est l’interlocuteur des autres administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres partenaires départementaux.

L’unité Départementale est organisée en deux pôles :
- le pôle 3E, Economie-Entreprise-Emploi, qui intervient en matière d’économie sociale et solidaire, d’accompagnement des entreprises, de mutations économiques, de développement de l’emploi et de l’activité ;
- le pôle Travail qui intervient en matière d’inspection de la législation du travail, de politique et d’administration du travail.

Organigramme de l’Unité départementale Puy-de-Dôme de la DIRECCTE - maj janvier 2017

Liste départementale des défenseurs syndicaux du Puy-de-Dôme 2017

Les dispositions relatives au défenseur syndical sont entrées en vigueur le 1er Août 2016. Vous pouvez désormais faire appel à un défenseur syndical pour vous assister ou vous représenter devant les conseils de prud’hommes ou les cours d’appel en matière prud’homale. C’est désormais lui qui représente les salariés en cas de litige avec leur employeur (...)
Défenseurs syndicaux - 24 mars 2017

Visite de Myriam El Khomri, Ministre du Travail le 20 mars à Thiers (63) : le « Territoire zéro chômeur », une expérimentation pour lutter contre le chômage de longue durée

Myriam El Khomri, Minsitre du Travail, était en visite à Thiers lundi 20 mars 2017 pour présenter l’expérimentation « Territoire zéro chômeur ». En Auvergne-Rhône-Alpes, Thiers (Puy-de-Dôme) et Villeurbanne (Rhône) font partie d’une liste de dix "Territoires zéro chômeur de longue durée" sélectionnés en France.

Médaille d’honneur : les demandes sont désormais à effectuer auprès de la Préfecture de département

Depuis le 1er janvier 2017 dans le Puy-de-Dôme, l’instruction des demandes de médailles d’honneur du travail n’est plus prise en charge par les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) mais par les services de la (...)
Travail et relations sociales - 17 février 2017

Les coordonnées de l’Unité Départementale du Puy-De-Dôme

DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes Unité Départementale du Puy-De-DômeATTENTION : nouvelle adresse 2 Rue Pélissier Cité Administrative - Bât. P 2ème étage bureau 218 63034 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 Les numéros de téléphone sont inchangés : Tél : 04 73 41 22 00 Fax : 04 73 41 22 40 Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 45 à 11 h 45 (...)

Les élections syndicales dans les TPE - du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

Le scrutin TPE (Très Petites Entreprises) se déroulera du 30 décembre au 13 janvier prochains. Il (...)
Travail et relations sociales - 9 décembre 2016
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics