+ services en département
 
Accueil > Puy de Dôme

Puy de Dôme

[ || |

 

Le service des renseignements en droit du Travail organise une réunion d’information sur la reconnaissance de l’inaptitude médicale au travail et ses conséquences le jeudi 5 mars 2020 de 14h à 16h (merci de vous présenter à l’accueil du 1er étage 15 minutes avant l’heure de début).
Inscription via le lien ci-dessous (En cas de désistement, merci de bien vouloir vous désinscrire avant la date de la réunion)
https://framadate.org/reconnaissanceinaptitude

 
Nouvelle organisation de l’inspection du travail dans le Puy-de-Dôme : cliquez ici
 

La DIRECCTE est l’interlocuteur économique et social unique de l’État pour les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire. L’Unité Départementale constitue l’échelon de proximité de la DIRECCTE, au plus près des usagers.
La mission essentielle de la DIRECCTE est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail.
Elle est l’interlocuteur du Préfet de département et, sous son autorité fonctionnelle, elle est l’interlocuteur des autres administrations de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres partenaires départementaux.

L’Unité Départementale est organisée en deux pôles :
- le pôle 3E, Economie-Entreprise-Emploi, qui intervient en matière d’économie sociale et solidaire, d’accompagnement des entreprises, de mutations économiques, de développement de l’emploi et de l’activité ;
- le pôle Travail qui intervient en matière d’inspection de la législation du travail, de politique et d’administration du travail.

Organigramme UD 63 - maj 02 2019

Médaille d’honneur : les demandes sont désormais à effectuer auprès de la Préfecture de département

Depuis le 1er janvier 2017 dans le Puy-de-Dôme, l’instruction des demandes de médailles d’honneur du travail n’est plus prise en charge par les services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) mais par les services de la (...)
Travail et relations sociales - 17 février 2017

Liste des Scop du Puy-de-Dôme

Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Une Scop est, en droit français, une société commerciale, société anonyme ou société à responsabilité limitée à capital variable. Soumise à l’impératif de rentabilité comme (...)
SCOP du Puy-de-Dôme - 17 mai 2016

Liste des conseillers du salarié du Puy-de-Dôme du 15 avril 2019

La liste des conseillers du salarié, habilités à assister le salarié lors de l’entretien préalable au licenciement dans les entreprises dépourvues de représentants du personnel est fixée par arrêté préfectoral. Ils assistent les salariés faisant l’objet d’un licenciement quel que soit le motif lorsque l’entreprise qui les emploie est dépourvue d’institution (...)

Dispositif #Embauche PME : des réunions d’information dans le Puy-de-Dôme

Des réunions d’information sont organisées dans le Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, Thiers, Issoire, Riom et Marsac-en-Livradois, les 21, 22 et 24 mars 2016, pour présenter le dispositif #Embauche PME.

Actualités - 8 mars 2016
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics