Accueil > Puy de Dôme > Entreprises, Emploi, Economie > Actualités > Remise de titres professionnels par la DIRECCTE aux salariés de l’entreprise (...)

Remise de titres professionnels par la DIRECCTE aux salariés de l’entreprise REXIAA à Issoire

| Publié le 14 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Mardi 14 novembre 2017, Bernadette FOUGEROUSE, responsable de l’Unité départementale Puy-de-Dôme de la DIRECCTE, a remis aux salariées de l’entreprise REXIAA leur titre professionnel d’agent de fabrication industrielle (AFI). Cette certification du ministère du travail a permis à 7 ouvrières d’un atelier de moulage de valider les acquis de leur expérience et ainsi consolider leur parcours.

Une action collective de validation des acquis de l’expérience (VAE)

L’entreprise REXIAA, implantée à Issoire, emploie 120 salariés. Elle réalise le prototypage, la mise au point et la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique.

En 2016, dans le cadre d’un accord intégrant égalité Femmes-Hommes et Validation des acquis de l’expérience (VAE), l’entreprise a mis en place une action collective auprès de ses salariées.

  • La VAE collective en entreprise concerne plusieurs salariés qui, ensemble, selon un rythme adapté, se préparent à l’obtention d’un titre professionnel. Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’accroitre ou adapter le niveau de qualification, de développer la professionnalisation des personnes, et ainsi de répondre à des problématiques RH.


Bernadette Fougerouse (à gauche), les salariées de REXIAA ayant obtenu leur titre, en présence d’Isabelle Gruyelle (CIBC 63) et Dominique Lacouture (AFPA)

7 participantes lancées dans l’aventure de la VAE

7 ouvrières expérimentées de l’entreprise REXIAA se sont déclarées intéressées par la démarche VAE. En 2017, en amont de l’examen de certification, un formateur AFPA a vérifié les compétences des salariées au regard du référentiel de certification du titre professionnel « Agent de fabrication industrielle ». Il s’est également assuré de la conformité de l’atelier vis-à-vis des attendus d’un plateau technique accueillant une session d’examen.

Les candidates ont été évaluées sur deux jours, par des jurys composés de professionnels habilités par la DIRECCTE, au sein même des ateliers de leur usine.

Le taux de réussite à l’examen à l’issue des mises en situation : 100 %. Cette action collective a permis à 7 salariés de REXIAA d’obtenir une première certification professionnelle de niveau V inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) français ainsi que dans le cadre européen des certifications.

Dans le même temps, l’entreprise se retrouve dans la situation de pouvoir prouver à ses clients et à ses donneurs d’ordre qu’elle dispose d’une main d’œuvre aux compétences reconnues.

En savoir plus :

Le titre professionnel : une certification garantie par l’Etat en démontrant son savoir-faire

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère chargé de l’emploi. Il en existe environ 260, tous enregistrés dans leRépertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics