Nos services en département
 
Accueil > Rhône-Alpes > Entreprises, Emploi, Economie > Actualités > Rencontre Innovation et achats publics hospitaliers

Rencontre Innovation et achats publics hospitaliers

| Publié le 18 mars 2015 | Dernière mise à jour le 26 mars 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Aujourd’hui, les achats effectués par les hôpitaux représentent au total 18 milliards d’euros en dépenses annuelles, dont 60% d’achats médicaux (médicaments, matériels biomédicaux, équipements de soins…). La politique d’achats hospitaliers répond à plusieurs finalités. Si la première est le soin, soumis aux exigences de qualité et de sécurité, elle peut également représenter un vecteur de croissance, favorable à l’innovation et à la compétitivité ou à l’emploi.

Mais l’accès aux marchés publics hospitaliers reste complexe pour les entreprises et fournisseurs de produits, technologies et services de santé innovants. Dans un contexte marqué par une politique de maitrise des dépenses publiques, une meilleure articulation entre utilisateurs, payeurs et acheteurs de produits de santé, doit faciliter la diffusion des innovations les plus pertinentes et donc le développement économique des entreprises.

L’État s’engage donc dans une dynamique de coopération pour accompagner le décloisonnement entre les acheteurs hospitaliers et les fournisseurs de produits et services innovants. La Région Rhône-Alpes a intégré l’axe Achat Public d’Innovation dans sa Stratégie Régionale d’Innovation pour faire de la commande publique un levier d’investissement en recherche et développement. L’Agence régionale de Santé et la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), représentants des Ministères de la Santé et de l’Economie en région, organisent avec la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec le cluster régional I-Care et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle :

 
La Journée « Innovation et achats publics hospitaliers »
le lundi 30 mars 2015
Hôtel de Région – 1 Esplanade François Mitterrand, Lyon
 

Cette journée d’information sera l’occasion pour les entreprises innovantes, fournisseurs et les différents acteurs du circuit des achats hospitaliers de s’informer, se rencontrer et d’échanger.

Les inscriptions sont closes

 
le programme de la journée du 30 mars 2015
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics