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Rénovation énergétique : faire ses travaux sans tomber dans le panneau

| Publié le 13 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2019
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Vous envisagez de faire des travaux dans votre logement ? Adoptez les bons réflexes avec prudence.

En cas de démarchage par (...)

En cas de démarchage par téléphone ou à domicile
Être particulièrement vigilant. Les services publics ne démarchent jamais. Aucun opérateur de rénovation énergétique ne peut donc se prévaloir du fait qu’il serait
« mandaté » par l’Etat comme c’est parfois le cas.
Ne pas se précipiter et prendre le temps de comparer le devis avec d’autres offres.
Ne rien signer le jour même et faire attention à la date du document signé pour pouvoir bénéficier du délai légal de rétractation de 14 jours.

Avant de se lancer dans (...)

Avant de se lancer dans des travaux
Contacter un conseiller FAIRE au 0 808 800 700 ou sur le site Internet faire.fr en cas de doutes ou de questions.
Vérifier les qualifications professionnelles (label RGE) de l’entreprise choisie, ainsi que sa fiabilité, en cherchant des informations sur son ancienneté, sa notoriété, etc.
Examiner la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.

En cas de financement des (...)

En cas de financement des travaux par un prêt
Prendre connaissance attentivement de l’exemplaire papier de l’offre de crédit qui doit obligatoirement être remis par l’organisme bancaire.
Être vigilant en cas de remboursement différé des premières mensualités. De telles modalités peuvent contribuer à augmenter significativement le coût total du prêt.
Être vigilant à l’attestation de fin de travaux, qui confirme la conformité de la prestation rendue et marque le début des obligations de remboursement.

En cas de travaux ne s’étant

En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu
Faire une réclamation via le formulaire présent sur le site internet de FAIRE.fr pour des travaux réalisés par une entreprise RGE. Saisir le médiateur de la consommation choisi par le professionnel en cas de litige. Ses coordonnées doivent être présentes sur les documents contractuels. La procédure est gratuite. Se faire assister par une association agréée de protection des consommateurs en cas de besoin.
Signaler les manquements d’un professionnel en contactant la DD(CS)PP du département et assigner le professionnel devant le juge civil pour tout contentieux lié à l’exécution du contrat.

En savoir plus :

Pour en savoir plus la mobilisation des professionnels et de l’Etat en matière de rénovation énergétique des logements, consultez le dossier de presse complet :

Dossier de presse

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Documents à télécharger :

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