+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Votre DIRECCTE > Fabrique d’idées > Retour sur... La Fabrique d’idées - l’Economie collaborative : retrouvez (...)

Retour sur... La Fabrique d’idées - l’Economie collaborative : retrouvez photos, vidéos, livrable de la journée, et donnez-nous votre avis !

| Publié le 8 août 2017 | Dernière mise à jour le 10 août 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La fabrique d’idées : une journée proposée par la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes avec Sciences Po Lyon, les laboratoires Triangle et RGCS

 

La fabrique d’idées en images

 


 

Retrouvez les vidéos de la journée

Présentation de 4 initiatives illustrant la diversité de l’économie collaborative. Philippe Rhabé de la Ruche qui dit Oui, Samuel Barreau de la coopérative d’activité Oxalys, Diane Dupré La Tour de Les petites cantines, Jérôme Pimot des collectifs coursiers.Comment définir l’économie collaborative ? David VALLAT, maitre de conférence et Chercheur - Laboratoire Triangle et Research Group Collaborative Spaces RGCS
 
Développement du numérique, quel impact sur le travail ? Vincent Mandinaud, chef de projet numérique - ANACT Vidéo E « Emile Hooge »Plateformes et autres formes de l’économie collaborative, quels enjeux pour les territoires ? Emile Hooge, fondateur de NOVA7

 

Vous avez participé à la journée "Fabrique d’idées" prenez 2 min pour répondre au sondage de satisfaction

  • Comment avez-vous entendu parler de "la fabrique d’idées" ?

  • Cette journée à-t-elle répondu à vos attentes ?

  • Suite à cet événement, quelle est la probabilité que vous participiez à l’événement prochain ?

  • Que pensez vous du choix des intervenants ?

  • de l’organisation et de la programmation ?

  • du buffet et et des rafraichissements ?

  • Une idée pour une éventuelle suite ? Indiquez-nous la ou les thématique(s) que vous souhaiteriez voir aborder lors d’une prochaine manifestation.

 

 

"Quel paradoxe pour nous, DIRECCTE, d’organiser cette journée, nous habitués aux codes, lois et réglementations. Cette DIRECCTE, dans cette région, souhaite être au centre de la réflexion sur les nouveaux usages.Il y a une curiosité à expérimenter de nouvelles méthodes de travail, en collaboration, en partenariat. Brassons les points de vue sans autre but que le plaisir de comprendre. L’économie collaborative, c’est pour moi des échanges de biens et de services, et il est important de réfléchir aux limites, par exemple le détournement du bénévolat. Craintes, contentieux et délimitations progressives sont d’actualité. Notre système social évolue, et par exemple se pose la question de la protection des non-salariés. L’essor du numérique développe les possibles, et nous rentrons dans un nouveau monde, qui nécessite du discernement. L’Etat est pleinement impliqué, en tant que régulateur, et en tant qu’acteur, via ses fonctionnaires, entre les agents et entre agents et usagers.
Merci à tous ceux et celles qui ont osé et permis cette rencontre. Nous avons beaucoup à apprendre de cette journée pour gagner en performance et en collaboration."
Jean-François BENEVISE, directeur régional de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus :

Un livrable numérique a été réalisé. Pour retrouver les interventions, les échanges, les diaporamas, les tweets...

 

C’est par ici :

http://ecan.fr/fabidee/

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics