+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Entreprises - Emploi - Economie > Se développer sur les territoires > Commerce > Retour sur… Les rencontres régionales du commerce 2017 : peut-on encore (...)

Retour sur… Les rencontres régionales du commerce 2017 : peut-on encore revitaliser les centres-villes ? Le 6 février à Vienne

| Publié le 7 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 10 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les rencontres régionales du commerce 2017 se sont tenues à Vienne le lundi 6 février.

Organisées par la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Aradel, en partenariat avec la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, ViennAgglo, la ville de Vienne, M ton Marché – ADPM et le programme MG2T, elles s’inscrivent dans le cadre du programme conduit en faveur de l’économie de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Retrouvez :

 
La synthèse des échanges de la journée, le résultat des ateliers

 

Plus de 200 personnes réunies autour de la thématique « Peut-on revitaliser les centres-villes »

Plus de 200 personnes, acteurs publics ou privés, élus et techniciens contribuant à la revitalisation des centres-villes et centre-bourgs, se sont réunis cette année autour de la thématique Peut-on revitaliser les centres villes ?

Le matin a été consacré aux témoignages, avec l’exemple de la ville de Vienne (Isère), qui met en œuvre plusieurs axes stratégiques en faveur de la revitalisation (stationnement, aménagement, communication…) ; avec Oullins centre-ville (Rhône) qui a présenté sa structure de management de centre-ville ; un témoignage de la ville de Carvin dans le Pas-de-Calais sur la vacance commerciale, et enfin un témoignage de la ville de Chambon-Feugerolles dans la Loire qui souhaite redynamiser la commune via les marchés.

Partage d’expérience et échanges de bonnes pratiques grâce aux ateliers participatifs

L’après-midi, les participants ont pu échanger autour de 4 ateliers :
• Les marchés – cas pratique Tassin la Demi-Lune (Métropole de Lyon) ;
• La vacance commerciale – cas pratique Saint-Vallier (Drôme) ;
• Le management de centre-ville - cas pratique de Belley (Ain) ;
• L’approche globale – cas pratique de Le Teil (Ardèche) .

Une présentation des grandes mesures a également été donnée : le SRDEII (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation), le programme régional en faveur de l’économie de proximité, l’artisanat et le commerce, ou encore le rapport Pinvile, sur la revitalisation commerciale des centres-villes.

Pour retrouver les documents présentés, mais également des guides pratiques et des études sur la revitalisation des centres villes, téléchargez :

 
Pour aller plus loin - rencontres régionales du commerce 2017

 

Pour retrouver vos interlocuteurs de la journée du 6 février, téléchargez :

Liste des participants rencontres régionales du commerce 2017



 

crédits photos : Sophie Acher

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics