+ services en département
 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Retrouver les chiffres clés > Notes Conjoncturelle > Région Auvergne-Rhône-Alpes > Retrouvez la note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez la note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes

| Publié le 5 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En bref

En 2019, le chiffre d’affaires des entreprises de la région a progressé de 5,7 % par rapport à l’année 2018 (+3,8 % au niveau national). Les encaissements de TVA et de taxe de publicité foncière par la DRFiP et les DDFiP d’Auvergne-Rhône-Alpes augmentent alors que ceux relatifs à l’impôt sur les sociétés et aux droits de mutation diminuent par rapport à 2018. Le nombre, comme le montant des demandes de délais de paiement adressées à l’Urssaf baissent fortement sur un an et le taux de restes à recouvrer à 30 jours est en légère baisse sur la même période. Les créations d’entreprises sont dynamiques (+4,5 % par rapport au 3e trimestre 2019), principalement portées par les entreprises relevant du régime des micro-entreprises. La conjoncture hôtelière reste, elle aussi, bien orientée au 4e trimestre. En revanche, la situation est plus mitigée concernant la construction de logements neufs, car, si les autorisations de construire augmentent de 5 % sur un an, les mises en chantier enregistrent un léger recul de 0,4 %.
La situation de l’emploi et du chômage est contrastée au 3e trimestre 2019 : si l’emploi salarié est en hausse par rapport au trimestre précédent (+0,1%), le taux de chômage augmente de 0,1 point. Le nombre de déclarations préalables à l’embauche augmente au 3e trimestre 2019 : +1,4 % sur un an. Au 4e trimestre, la demande d’emploi des catégories A, B et C baisse de 1,3 % par rapport au 3e trimestre 2019. »

1er trimestre

 

Au premier trimestre 2019

Le chiffre d’affaires des entreprises de la région est en hausse début 2019 (+8,4 % par rapport au 1er trimestre 2018) et les encaissements fiscaux recouvrés par la DRFiP et DDFiP d’Auvergne-Rhône-Alpes sont globalement plus importants que début 2018.

Le nombre, comme le montant des demandes de délais de paiement adressées à l’Urssaf baissent fortement sur un an et le taux de restes à recouvrer à 30 jours est en légère baisse également sur un an. Les créations d’entreprises sont très dynamiques (+8,2 % par rapport au 4ème trimestre 2018), principalement portées par les créations de micro-entreprises.

La conjoncture hôtelière reste, elle aussi, bien orientée au 1er trimestre. En revanche, la situation est moins favorable dans la construction de logements neufs puisque les autorisations de construire comme les mises en chantier enregistrent un fort recul.

La situation de l’emploi et du chômage est plutôt favorable fin 2018 : l’emploi salarié est en hausse au 4ème trimestre, le taux de chômage recule de 0,3 point. En revanche, le nombre de déclarations préalables à l’embauche a reculé au 4ème trimestre 2018, pour la 1ère fois depuis 2012 : -1,8 % sur un an. La demande d’emploi des catégories A, B et C est stable au 1er trimestre 2019.

Téléchargez la note conjoncturelle :

 

Retrouvez toutes les publications trimestrielles

2019

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

.

--

Webmestre |