+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Promouvoir la santé et sécurité au travail > PRST3 2016-2020 > Retrouvez le plan régional de santé au travail 2016-2020 Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez le plan régional de santé au travail 2016-2020 Auvergne-Rhône-Alpes

| Publié le 17 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La préservation de la santé au travail tout au long de la vie professionnelle est une priorité des politiques publiques au niveau national comme au niveau européen. Elle prend une nouvelle dimension avec l’allongement de la durée de la vie au travail. L’enjeu est de développer la qualité de vie au travail, omposante essentielle de l’intégrité des personnes et de la performance économique et sociale des entreprises.
Le 3ème plan de santé au travail traduit l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’Etat, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale, les organismes et acteurs de la prévention. Les acteurs régionaux ont montré leur capacité à se mobiliser sur des objectifs communs, sur la base des travaux de onze groupes. L’Etat, les partenaires sociaux et les préventeurs ont conduit ces travaux avec une double exigence :
- travailler en complémentarité et cohérence avec les autres cadres stratégiques d’action régionale de l’Etat (plan régional de Santé, plan régional santé environnement), des organismes de sécurité sociale (convention d’objectif et de gestion de la CARSAT, le plan santé sécurité au travail de la MSA), des organismes de prévention (plan horizon 2020 de l’OPPBTP) et avec les cadres contractuels négociés avec les services de santé au travail ;
- projeter sur l’opérationnalité, avec la volonté de définir un nombre d’actions concrètes, nécessairement partenariales, aux effets mesurables, en mettant en place une organisation permettant leur pilotage. Comme le Plan national de santé au travail, le Plan régional de santé au travail s’organise autour de deux axes stratégiques principaux :
- donner la priorité primaire à la prévention primaire et développer la culture de la prévention,
- améliorer la qualité de vie au travail, levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale de l’entreprise.
Il est également prévu un axe transversal autour du renforcement du dialogue social et des ressources de la politique de prévention, en structurant un système d’acteurs, principalement en direction des TPE-PME.
Ce plan se décline en une cinquantaine d’actions programmées sur la période 2017 - 2020 mobilisant un partenariat diversifié.
Que l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont oeuvré à l’élaboration de ce plan régional soient chaleureusement remerciés pour leur investissement passé, actuel et pour leur engagement à venir, qui trouvera son expression dans la charte qui sera signée en déclinaison de ce plan.
Que cette volonté commune soit le gage d’une pleine réussite des orientations et engagements pris par chaque institution au profit de la prévention des risques professionnels, de la santé physique et mentale des travailleurs et du bien-être au travail.

M BENEVISE, directeur régional
de la DIRECCTE AUVERGNE RHONE-ALPES

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics